Table des matières

1 Installation de XLOGO

 1.1 Configuration de XLOGO

  1.1.1 Environnement Linux

  1.1.2 Environnement Windows

 1.2 Mises à jour

 1.3 Désinstallation

2 Présentation de l’interface:

 2.1 Au premier lancement

 2.2 Fenêtre principale

 2.3 L’éditeur de procédures

 2.4 Quitter

3 Options des menus:

 3.1 Menu « Fichier »

 3.2 Menu « Edition »

 3.3 Menu « Outils »

 3.4 Menu « Aide »

4 Conventions adoptées dans XLOGO

 4.1 Commandes et interprétation

 4.2 Procédures

 4.3 Le caractère spécial « \ »

 4.4 Règles concernant les majuscules et minuscules

 4.5 Opérateurs et syntaxe

5 Découvrir les primitives de base

 5.1 Primitives nouvelles utilisées:

 5.2 Dessiner un polygone régulier

  5.2.1 Le carré

  5.2.2 Le triangle équilatéral

  5.2.3 L’hexagone

  5.2.4 Tracer un polygone régulier en général

 5.3 Enregistrer une procédure

 5.4 Exercice ...

6 Se servir des coordonnées

 6.1 Présentation

 6.2 Exercice:

7 Les variables

 7.1 Exemples d’utilisation

 7.2 Tracer un rectangle de longueur et largeur déterminée

 7.3 Tracer une forme à des tailles diverses

 7.4 Exercice:

8 La récursivité

 8.1 Avec la zone de dessin.

  8.1.1 Premier exemple:

  8.1.2 Deuxième exemple:

 8.2 Avec la zone de texte

  8.2.1 Un premier exemple:

  8.2.2 Réaliser un test de sortie

 8.3 Un exemple de fractale: le flocon de Van Koch

 8.4 Recursivite sur les mots

 8.5 Calculer un factorielle

 8.6 Une approximation de π

9 Créer une animation

 9.1 Les chiffres de calculatrice

  9.1.1 Remplir un rectangle

  9.1.2 Le programme

  9.1.3 Création d’une petite animation

 9.2 Une animation: le bonhomme qui grandit

10 Programme interactif

 10.1 Communiquer avec l’utilisateur

 10.2 Programmer un petit jeu.

11 Thème: Somme de deux dés

 11.1 Simuler le lancer d’un dé.

 11.2 Le programme

12 Thème: Approximation probabilistique de π

 12.1 Notion de pgcd (plus grand commun diviseur)

 12.2 Algorithme d’Euclide

 12.3 Calculer un pgcd en LOGO

 12.4 Calculer une approximation de π

 12.5 Compliquons encore un peu: π qui génère π.....

13 Thème: Eponge de Menger

 13.1 En utilisant la récursivité

 13.2 Deuxième approche: objectif solide d’ordre 4

  13.2.1 Le tapis de Sierpinski

  13.2.2 Tracer un tapis de Sierpinski d’ordre p

  13.2.3 Différents schémas de colonnes possibles

  13.2.4 Le programme

  13.2.5 L’éponge de Menger d’ordre 4

14 Thème: Système de Lindenmayer

 14.1 Définition formelle

 14.2 Interprétation par la tortue

  14.2.1 Symboles usuels

  14.2.2 Flocon de Koch

  14.2.3 Courbe de Koch d’ordre 2

  14.2.4 Courbe du dragon

  14.2.5 Courbe de Hilbert en 3D

A Liste des primitives

 A.1 Déplacement de la tortue, gestion du crayon et des couleurs

  A.1.1 Déplacement

  A.1.2 Propriétés de la tortue

  A.1.3 Un petit mot sur les couleurs

  A.1.4 Le mode animation

  A.1.5 Affichage du texte dans la zone d’historique

 A.2 La tortue dans l’espace

  A.2.1 La technique de perspective

  A.2.2 Comprendre les déplacements dans l’espace

  A.2.3 Liste des autres primitives

  A.2.4 Le modeleur 3D

  A.2.5 Création d’un cube

  A.2.6 Gérer les lumières

 A.3 Opérations arithmétiques et logiques

 A.4 Opérations sur les listes et les mots

 A.5 Booléens

 A.6 Effectuer un test à l’aide de la primitive si

 A.7 L’espace de travail

  A.7.1 Les procédures

  A.7.2 Les variables

  A.7.3 Les listes de propriétés

 A.8 Gestion des Fichiers

 A.9 Fonction avancée de remplissage:

  A.9.1 remplis et rempliszone

  A.9.2 La primitive remplispolygone

 A.10 Les instructions de saut

 A.11 Le mode multitortues

 A.12 Jouer de la musique

  A.12.1 Musique avec le synthériseur MIDI

  A.12.2 Jouer du MP3

 A.13 Boucles:

  A.13.1 Une boucle avec repete

  A.13.2 Une boucle avec repetepour

  A.13.3 Une boucle avec tantque

  A.13.4 Une boucle avec pourchaque

  A.13.5 Une boucle avec repetetoujours, repetetjs

  A.13.6 Une boucle avec repetetantque

  A.13.7 Une boucle avec repetejusqua

 A.14 Intercepter des actions de l’utilisateur

  A.14.1 Interaction avec le clavier

  A.14.2 Quelques exemples d’utilisation:

  A.14.3 Intercepter certains événements provenant de la souris

  A.14.4 Quelques exemples d’utilisation

  A.14.5 Utiliser des composants graphiques

 A.15 Gestion du temps

 A.16 Se servir du réseau avec XLogo

  A.16.1 Le réseau: comment ça marche?

  A.16.2 Primitives orientées réseau

B Lancement de XLogo en ligne de comandes

C Lancer Xlogo depuis le WEB

D Corrigé des activités

 D.1 Chapitre 2

 D.2 Chapitre 3

 D.3 Chapitre 4

  D.3.1 Le robot

  D.3.2 La grenouille

 D.4 Chapitre 8:

E Foire aux questions - Astuces - trucs à connaître

 E.1 J’ai beau effacer une procédure dans l’éditeur, elle réapparaît tout le temps!

 E.2 J’utilise la version en espéranto mais je ne peux écrire les caractères spéciaux!

 E.3 Dans l’onglet Son de la boîte de dialogue Préférences, aucun instrument n’est disponible.

 E.4 Comment faire pour taper rapidement une commande déjà utilisée au préalable?

 E.5 Comment peut-on vous aider?