Annexe A

Liste des primitives

Comme il a été indiqué auparavant, le contrôle de la tortue s’effectue à l’aide de commandes internes appelées « primitives ». Voici une classification de ces primitives :



 A.1 Déplacement de la tortue, gestion du crayon et des couleurs

  A.1.1 Déplacement

  A.1.2 Propriétés de la tortue

  A.1.3 Un petit mot sur les couleurs

  A.1.4 Le mode animation

  A.1.5 Affichage du texte dans la zone d’historique

 A.2 La tortue dans l’espace

  A.2.1 La technique de perspective

  A.2.2 Comprendre les déplacements dans l’espace

  A.2.3 Liste des autres primitives

  A.2.4 Le modeleur 3D

  A.2.5 Création d’un cube

  A.2.6 Gérer les lumières

  Effet de brouillard

 A.3 Opérations arithmétiques et logiques

 A.4 Opérations sur les listes et les mots

 A.5 Booléens

 A.6 Effectuer un test à l’aide de la primitive si

 A.7 L’espace de travail

  A.7.1 Les procédures

  A.7.2 Les variables

  A.7.3 Les listes de propriétés

 A.8 Gestion des Fichiers

 A.9 Fonction avancée de remplissage:

  A.9.1 remplis et rempliszone

  A.9.2 La primitive remplispolygone

 A.10 Les instructions de saut

 A.11 Le mode multitortues

 A.12 Jouer de la musique

  A.12.1 Musique avec le synthériseur MIDI

  A.12.2 Jouer du MP3

 A.13 Boucles:

  A.13.1 Une boucle avec repete

  A.13.2 Une boucle avec repetepour

  A.13.3 Une boucle avec tantque

  A.13.4 Une boucle avec pourchaque

  A.13.5 Une boucle avec repetetoujours, repetetjs

  A.13.6 Une boucle avec repetetantque

  A.13.7 Une boucle avec repetejusqua

 A.14 Intercepter des actions de l’utilisateur

  A.14.1 Interaction avec le clavier

  A.14.2 Quelques exemples d’utilisation:

  A.14.3 Intercepter certains événements provenant de la souris

  A.14.4 Quelques exemples d’utilisation

  A.14.5 Utiliser des composants graphiques

 A.15 Gestion du temps

 A.16 Se servir du réseau avec XLogo

  A.16.1 Le réseau: comment ça marche?

  A.16.2 Primitives orientées réseau