A.3 Opérations arithmétiques et logiques



somme x y



Additionne les deux nombres x et y puis retourne le résultat.

Exemple : somme  40 60 retourne 100



difference x y



Retourne la soustraction x − y.

Exemple : difference  100 20 retourne 80



moins x



Retourne l’opposé de x.

Exemple : moins  5 retourne -5 .Voir la remarque à la suite de ce tableau



produit x y



Retourne le produit de x par y.



div, divise x y



Retourne le quotient de x par y

divise 15 6 retourne 2.5



quotient x y



Retourne le quotient entier de x par y

quotient 15 6 retourne 2



reste x y



Retourne le reste de la division de x par y.



modulo mod x y



Retourne x modulo y.
x
y
reste x y
modulo x y
14
5
4
4
−14
5
−4
1
14
−5
4
−1
−14
−5
−4
−4

Ce tableau montre la différence entre modulo x y et reste x y.



arrondi x



Retourne l’entier le plus proche du nombre x.

arrondi 6.4 renvoie 6



tronque x



tronque à l’unité le nombre x.

tronque 6.8 renvoie 6



puissance x n



Renvoie x élevé à la puissance n.

puissance 3 2 renvoie 9



racine, rac n



Renvoie la racine carrée de n



log x



Renvoie le logarithme de x.



exp x



Renvoie l’exponentielle de x.



log10 x



Renvoie le logarithme décimal de x.



sinus, sin x



Renvoie le sinus du nombre x. (x est exprimé en degré)



cosinus, cos x



Renvoie le cosinus du nombre x. (x est exprimé en degré)



tangente, tan x



Renvoie le tangente du nombre x. (x est exprimé en degré)



arccosinus, acos x



Renvoie l’angle dont le cosinus vaut x. (l’angle est exprimé en degré)



arcsinus, asin x



Renvoie l’angle dont le sinus vaut x. (l’angle est exprimé en degré)



arctangente, atan x



Renvoie l’angle dont la tangente vaut x. (l’angle est exprimé en degré)



pi



Renvoie le nombre π (3.141592653589793)



hasard n



Renvoie un entier aléatoire compris entre 0 et n-1.



alea



Renvoie un nombre aléatoire compris entre 0 et 1.



absolue abs x



Renvoie la valeur absolue (distance à zéro) du nombre proposé.



fixedecimales n



Permet de fixer le nombre de décimales souhaités lors des calculs.

Cette primitive règle en fait le degré de précision des calculs. Quelques précisions :

Cette primitive est très utile pour effectuer des calculs nécessitant de garder beaucoup de décimales. Voir l’exemple avec le nombre π p.87.



decimales



Renvoie le nombre de décimales utilisé pour les calculs. Par défaut, cette valeur est fixée à -1.

Remarque : Attention aux primitives nécessitant deux paramètres!

Ex :
fixexy  a b Si b est négatif
Par exemple, fixexy  200 -10


L’interpréteur LOGO va effectuer l’opération 200-10. Il va donc considérer qu’il n’y a qu’un paramètre (190) alors qu’il lui en faut deux d’où un message d’erreur. Pour éviter ce type de problème, utiliser la primitive « moins »indiquant l’opposé. fixexy 200 moins 10et là, il n’y a plus de problèmes!



Une autre possibilité peut être d’utiliser les parenthèses en tapant : fixexy 200 (-10)





Voici la liste des opérateurs logiques :



ou b1 b2



Renvoie vrai si b1 ou b2 est vrai, sinon renvoie faux



et b1 b2



Renvoie vrai si b1 et b2 sont égaux à vrai sinon renvoie faux



non b



Renvoie la négation du booléen b.