A.12 Jouer de la musique

A.12.1 Musique avec le synthériseur MIDI



sequence, seq liste1



Met en mémoire la séquence musicale située dans la liste. Pour apprendre à rédiger séquence musicale, voir les instructions après le tableau.



joue



Joue la séquence actuellement mise en mémoire.



instrument, instr



Renvoie le numéro correspondant à l’instrument actuellement sélectionné.



fixeinstrument, finstr n



Sélectionne comme instrument l’instrument numéro n. Vous pouvez voir la liste des instruments disponibles dans menu-options-préférence-onglet son.



indexsequence, indseq



Renvoie à quel temps le curseur est situé dans la séquence en cours.



fixeindexsequence, findseq n



Déplace le curseur au temps numéro n dans la séquence musicale actuellement en mémooire.



effacesequence, efseq



Efface la séquence actuellement en mémoire.



Pour jouer de la musique, il faut mettre au préalable la composition désirée en mémoire dans ce que l’on appellera ici une séquence musicale. On crée la séquence à l’aide de la commande seq ou sequence. Voici les quelques règles à respecter pour écrire convenablement une séquence musicale :

do re mi fa sol la si : désignent les notes usuelles de la première octave.

Pour faire un ré dièse, on tapera re +

Pour faire un re bémol, on tapera re -

Si on veut changer d’octave, on utilise le symbole " :" suivit de + ou -. Par exemple, après avoir tapé :++, toutes les notes jouées seront augmentées de deux octaves (il y a deux "+").

Les notes sont par défaut jouées sur une durée de un temps. Si on veut changer la durée d’une série de notes, on l’indique par le nombre indiquant la durée désirée. Pour taper une série de croches(1 2 temps), on tapera seq [0.5 sol la si].

Un bon exemple valant mieux que mille explications :


pict

 pour tabac
 # Met en mémoire la partition
 sequence [0.5 sol la si sol 1 la 0.5 la si 1 :+ do do :- si si 0.5 sol la si sol
           1 la 0.5 la si 1 :+ do re 2 :- sol ]
 sequence [:+ 1 re 0.5 re do 1 :- si 0.5 la si 1 :+ do re 2 :- la ]
 sequence [:+ 1 re 0.5 re do 1 :- si 0.5 la si 1 :+ do re 2 :- la ]
 sequence [0.5 sol la si sol 1 la 0.5 la si 1 :+ do do :- si si 0.5 sol la si sol
           1 la 0.5 la si 1 :+ do re 2 :- sol ]
 fin

Pour lancer la musique, il ne nous reste plus qu’à taper : tabac joue

Voyons à présent une application intéressante de la primitive findseq. Taper les commandes suivantes :

 efseq       # On efface la séquence actuellement en mémoire
 tabac       # On recharge la musique précédente
 findseq 2   # On replace le curseur au niveau du premier "la" noir de la 2nde mesure
 tabac       # On recharge la même séquence mais décalée de deux temps.
 joue        # Un magnifique canon !

Vous pouvez également changer d’instruments, soit à l’aide de la commande finstr soit dans le menu Options-Préférences-Onglet son. Vous trouverez la liste de tous les instruments disponibles avec leur numéro (C’est en anglais, mais ça permet de se donner une idée. Chez moi, 411 instruments disponibles!)

A.12.2 Jouer du MP3



jouemp3 mot1



Lit le fichier mp3 mot1. Ce fichier doit être situé dans le répertoire courant. Il est également possible d’indiquer un chemin réseau. Des exemples d’utilisation :

jouemp3 fichier.mp3

jouemp3 http ://monsite.fr/fichier.mp3



stopmp3



Interrompt la lecture du fichier mp3 en cours.