Blender : Création rapide de paysages
Par Olivier Saraja

E  t  a  p  e   8 :
 
 
Maintenant, la partie la plus subtile et la plus délicate.
Si vous effectuez un rendu maintenant (touche F12), la surface de votre lac sera presque entièrement noire, car l'angle de réflexion a été calculé par rapport à la position de l'Empty, qui voit presque seulement la partie de relief située sous notre Ob:Lac ! Ce qui vous intéresse est bien évidemment la partie de relief au-dessus de l'altitude du plan d'eau !
Passez donc en vue de dessus (touche NUM-7) et sélectionnez le relief. Passez ensuite en aperçu ombré (TOUCHE-Z). Editez (touche TAB) les points de contrôle de votre relief, et sélectionnez (TOUCHE-B deux fois) ceux qui se trouvent strictement sous le plan d'eau et jusqu'à la caméra. Avec tous ces points de contrôle sélectionnés, appuyez sur la TOUCHE-P. Validez la séparation. Quittez le mode édition (touche TAB) et sélectionnez la partie séparée. Basculez-la sur le même calque que l'objet Lac (normalement le troisième calque) avec la TOUCHE-M, comme précédemment.
Enfin ! Il ne vous reste plus qu'à rendre votre image ! Sélectionnez tous les calques sur lesquels vous avez disséminé votre travail (normalement, les trois premiers), et assurez vous que le relief, le lac et la sphère apparaissent à l'écran en vue de caméra. Appelez les Boutons d'Affichage (Display Buttons) avec la TOUCHE-F10. Activez Shadows et OSA. Appuyez sur F12 et goûtez au plaisir d'un paysage vite fait bien fait !

Astuces : pour le rendu des paysages, n'hésitez pas utiliser le format PANO, bien plus agréable (il vous faut alors activer le bouton Panorama, également). Toutefois, tel que ce didacticiel a été conçu, vous obtiendrez un lac avec des frontières étranges et peu réalistes ! Il vous faudra alors diviser (TOUCHE-W) votre plan d'eau après l'avoir édité (touche TAB) et en avoir sélectionné tous les points de contrôle (TOUCHE-A), puis éliminer ou déplacer les points gênants à votre guise.
N'hésitez pas non plus à ajouter des Flares, soit dans les propriétés matériaux (sélectionnez le Soleil d'un clic droit, TOUCHE-F5, Activez le Bouton Flare et jouer avec les paramètres) de l'Icosphère figurant le soleil, soit directement dans The GIMP, une fois l'image finalisée.

Et voilà le résultat de ce didacticiel ! Charmant, non ? Il reste encore plein de petits ajustements à opérer, mais les bases sont là.

Lorsque vous aurez répété ce didacticiel quatre ou cinq fois, vous serez capables de le mener à bien en une heure environ (ce qui est relativement rapide ! aujourd'hui, je mets à peu près une demi-heure pour réaliser une telle image). C'est autant de temps de gagné pour créer des arbres, des plantes, des animaux et bien sûr des personnages pour peupler ce paysage, non ?

A vous de jouer, maintenant ! N'hésitez pas à me montrer vos oeuvres (mais ne me les envoyer surtout pas par e-mail ! Je préférerais que vous me communiquiez une URL sur l'Internet où je pourrais les consulter).
 

Paramètres clés. :Random Seed : 80 - Detail Level : 10.0