Blender : Création rapide de paysages
Par Olivier Saraja

E  t  a  p  e   1 :
Cartographie des Altitudes

Dans un premier temps, nous allons nous servir du logiciel The GIMP pour établir la cartographie des altitudes de notre paysage. Ce didacticiel suppose que vous êtes déjà familier de The GIMP et de Blender.
Au lancement de The GIMP, vous arriverez sur la fenêtre suivante :

Cliquez sur le menu déroulant Xtns.
Sélectionner Script-Fu, puis Patterns et 
Flatland, qui est l'effet spécial qui nous intéresse.
Vous obtenez alors la boîte de dialogue suivante.
Pour votre premier essai, utilisez les paramètres suivants : Largeur d'Image : 512, Hauteur d'Image : 512, Niveau de Détail : 10. Vous êtes libres d'expérimenter d'autres valeurs à l'avenir. En particulier, jouez avec les valeurs de la Table Aléatoire (Random Seed) et du Niveau de Détail.

Vous devriez alors obtenir une cartographie en couleur identique à celle ci dessous. Pour que Blender l'interprète le plus correctement possible, il va vous falloir la transformer en dégradés de gris, puis l'aplatir.
 
 





 
 

Et voici une cartographie complète d'altitude, prête à l'emploi, obtenue en quelques clics seulement à l'aide de The GIMP ! Il ne vous reste plus qu'à la sauvegarder sous le nom et le répertoire de votre choix.