Blender : Création rapide de paysages
Par Olivier Saraja

E  t  a  p  e   2 :
Modélisation du Terrain

Maintenant, intéressons nous à la partie sous Blender.
Commencez une nouvelle scène à l'aide de CTRL+X. Confirmez l'effacement en cliquant sur ERASE ALL. Le plan devrait apparaître en rose, indiquant qu'il est déjà sélectionné. Si ce n'est pas le cas, un clic droit de la souris sur l'un de ses bords devrait le sélectionner. Appuyez sur la TOUCHE-S. En maintenant la TOUCHE-CTRL appuyée, déplacez la souris vers l'extérieur du plan jusqu'à ce que vous obteniez les valeurs suivantes : Sizex : 7.000, Sizey : 7.000 et Sizez : 7.000.

Toujours en ayant le plan sélectionné, entrez dans le mode d'édition en appuyant sur la TOUCHE-TAB de votre clavier. Les quatre points de contrôle de votre plan apparaissent en rose. Appuyez sur la TOUCHE-A pour tous les sélectionner. Appuyez maintenant sur la TOUCHE-W pour appeler le mode de subdivision. Choisissez Subdivide. Répétez l'opération 6 fois et quittez le mode édition en appuyant à nouveau sur la TOUCHE-TAB.

Le plan vient avec un matériau définit par défaut, qu'il est possible d'éditer à l'aide de la TOUCHE-F5 (Material Buttons). Choisissez une Spécularité (Spec) de 0.05, une Dureté (Hard) de la lumière de 80, et une Réflexion (Ref) de 0.7. Vous pourrez ultérieurement ajuster ces paramètres plus finement, à votre goût.

Entrez dans le menu d'édition des textures en appuyant sur la TOUCHE-F6 (Texture Buttons). Choisissez Image. Cliquez sur le Bouton Load Image et sélectionnez l'image que vous avez créer avec The GIMP tout à l'heure.