Blender : Création rapide de paysages
Par Olivier Saraja

E  t  a  p  e   5 :

A l'aide des TOUCHE-G et TOUCHE-R, ainsi que des différentes vues accessibles grâce à NUM-7, NUM-1 et NUM-3, déplacez la caméra à l'intérieur du décor, mais en la laissant le plus possible sur la périphérie. Choisissez un endroit au ras du sol, pour ajouter au dynamisme de la vue. Vérifiez le placement en utilisant la vue de la caméra (touche NUM-0) et la vue ombrée (TOUCHE-Z).

Il ne nous reste plus, enfin, qu'à positionner quelques bonnes sources de lumière. Disposez à peu près en face de la caméra et à une hauteur raisonnable une lampe. SPACE>ADD>Lamp. A l'aide des TOUCHE-R et TOUCHE-G, positionnez le spot convenablement dans les trois vues.
Appuyez ensuite sur la TOUCHE-F4 pour accéder aux Boutons de Luminosité (Light Buttons). Activez le bouton Spot et donner à celui-ci un angle de 90° grâce au curseur SpotSi. Activez le bouton Halo. Modifiez les curseurs de couleur pour obtenir une lumière chaude mais douce : R:0.950 V:0.950 B:0.9. Fixez Energy à 0.800 et HaloInt à 1.200.
Sélectionnez le spot s'il n'est plus en rose, puis appuyez sur SHIFT+S pour activer le mode d'attraction. Choisissez Curs->Sel. Ajoutez une autre lampe : SPACE>ADD>Lamp. Augmenter sa distance jusqu'à 50, pour être certain que sa lumière baignera toute la scène. Donnez lui la même couleur que le Spot : R:0.950 V:0.950 B:0.9
Astuces : faîtes en sorte qu'un deuxième Spot (placé à l'endroit exact du premier) pointe directement sur la caméra, pour obtenir la meilleure illusion possible d'un soleil. Réduisez considérablement l'angle de son cône (SpotSi).

 
Si vous effectuez maintenant un rendu, vous obtiendrez un soleil peu satisfaisant car trop faible. Vous pouvez ajouter un dernier objet à votre paysage, à l'endroit exact des deux lampes en utilisant SHIFT+S et Curs->Sel lorsque le spot, par exemple, est sélectionné. Appuyez sur ESPACE>ADD>MESH>Icosphere. Validez tel quel le nombre de subdivision, ça n'a pas d'importance. A l'aide de la TOUCHE-S, diminuez la taille de l'Icosphère pour obtenir à peu près les valeurs suivantes : Sizex : 0.100, Sizey : 0.100 et Sizez : 0.100. Dans les boutons Matériau (TOUCHE-F5), assignez un nouveau matériau (appelez le Sun, ou Soleil) à votre Icosphère. Activez le Bouton Halo et diminuez HaloSize à une faible valeur, comme 0.2. Quittez le mode d'édition en appuyant sur la TOUCHE-TAB.