La sempiternelle THEIERE
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 9

L'environnement

- Sol et mur

Cette théière ne lévite pas dans un univers noir; elle doit reposer sur une surface, plane ou non, limitée par n'importe quoi, puisque l'infini ne peut être représenté. Deux plans perpendiculaires répondrons parfaitement à ce besoin. Je préconise >Shapes>Paramétric>Plane plutôt qu'un plan NURBS. En effet, certains problème de distorsion et d'incohérence de comportement me sont apparus lorsqu'un plan Nurbs était exagérément agrandi par changement d'échelle.

Le centre du plan déposé coïncide avec l'origine du repère absolu (global), donc avec le centre de la fenêtre. Si les deux plans doivent avoir les mêmes caractéristiques de taille et d'attributs, il faut dimensionner ce premier plan et définir son matériau et sa texture. Il suffira alors de le dupliquer par >Objetcs>Instantiate pour obtenir une copie conforme qu'on mettra en place par une rotation à 90° et une translation, déplacements contrôlables dans la boîte de dialogue Transformation déposée sur l'établi.

- Le miroir et les éclairages

Il est interessant de voir un objet sous toutes ses coutures en une seule vue, surtout s'il n'est pas symétrique, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de la théière. Pour cela rien de tel que de placer un miroir qui en montrera la face cachée. Arbitrairement, on choisira un miroir circulaire réalisé par Revolution .