DECOUVRIR L'INTERFACE DE MOONLIGHT ATELIER
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 11

Modes List et Raccourcis

L'apprentissage d'un logiciel consiste non seulement à se familiariser avec l'interface, mais surtout à en connaître les commandes. Quand elles sont nombreuses, cela peut devenir ardu. Aussi Moonlight a-t'il prévu de regrouper la plupart de ses commandes dans une boite qui se place sur l'Etabli; on vient l'y déposer par Menu >Dialogs> Modes List.

Une commande se choisit en cochant un cercle de validation. Dans l'exemple ci-dessus, la fonction choisie est Translate XYZ. Cette façon de procéder permet de ne pas mémoriser les commandes, mais surtout de pallier les trous de mémoires. Toutefois, la fonction appelée devient alors modale, c'est à dire qu'elle reste active tant qu'elle n'est pas remplacée par une autre, ce qui ne peut se faire qu'après sa désactivation par Esc. La méthode est contraignante, on en conviendra.
Il est plus agréable d'utiliser les raccourcis-clavier. Par exemple, appuyer sur la touche z tout déplaçant la souris avec le bouton gauche enfoncé, produit un panoramique dans la fenêtre pointée; la même chose avec le bouton du milieu ou celui de droite enfoncé produit soit un zoom avant/arrière, soit un zoom rapide: il suffit de lire la zone d'état pour savoir à quoi correspond une pression sur un bouton ou sur l'autre. Dès que la touche z n'est plus enfoncée, la commande cesse. Cette méthode est bien plus productive.

Toutefois, on remarquera que certaines commandes utilisent un raccourci du type alt+lettre. Sous XFree, alt+clic étant réservé au déplacement des fenêtres, on sera obligé de recourir au Modes List pour Scale XYZ, Translate XYZ et Rotate XYZ. A moins qu'un bidouilleur de génie ne trouve la solution à ce problème mineur...