DECOUVRIR L'INTERFACE DE MOONLIGHT ATELIER
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Conclusion
Retour Index
Partie 10

La zone d'Etat

Située au bas de l'écran, il s'agit d'une zone souvent négligée bien que d'une importance capitale. En effet, lorsqu'une action est demandée, Moonlight indique dans cette zone quelles sont les différentes possibilités assorties à l'action. Ainsi, pour déplacer un objet avec Translate XYZ, Moonlight indique par Drag que l'objet sera déplacé en le tirant/déposant à l'endroit voulu avec la souris, que le bouton gauche de la souris (L)eft le déplace sur X,  le bouton du milieu (M)iddle le déplace sur Y et celui de droite (R)ight le déplace sur Z.

Un clic droit sur la partie supérieure de la zone d'état ouvre la boîte de l'historique des actions effectuées.
Le bouton objet OBJ permet d'affecter l'action à la globalité d'un objet sélectionné.
Le bouton vertex VTX affecte la commande aux sommets marqués par Tag et non à l'objet.
Le bouton polygône POL concerne les facettes d'un objet polygônal.
Le bouton SGL (single) est une bascule qui permet de ne sélectionner qu'un objet à la fois, ou d'en sélectionner plusieurs s'il n'est pas "baissé".
les boutons DLT (Direct Light) et ILT (Indirect Light) concernent la radiosité, dont il sera question par ailleurs, dan sun autre didacticiel. Dans un premier temps, disons que si l'éclairage par défaut est paramètré sur Direct et sur Global, le fait d'ajouter un éclairage direct (Simple direct light) déclenche le calcul d'illumination quand DLT est enfoncé. Mais rien de plus ne se passera si l'on active ILT: pour cela, il convient que les points lumineux de la scène soient réglés sur Will shoot indirect energy et Default Lights sur Global. Le calcul de radiosité s'enclenchera alors sous vos yeux ébahis. En cliquant de nouveau sur ILT, on interrompra le calcul.