Cartographie de Déformation avec Blender
Par Anthony C. D'Agostino


 
I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Qu'est-ce que la Cartographie de Déformation ?

Il s'agit d'une technique qui utilise une image en nuances de gris pour modifier la position des sommets correspondants d'un maillage. Un pixel noir correspond à aucun déplacement, un pixel blanc à un déplacement maximal, et des pixels en nuance de gris se situent entre les deux. Le résultat en est une surface présentant des élévations ou des bosselages.
 
Figure 1

Blender n'autorise la Cartographie de Déformation que sur des maillages plans. Cette fonctionnalité est formidable pour la création de terrains, de rochers, de montagnes, et même de carrelage pour votre salle de bains. Toutefois, si vous voulez déformer la surface d'une sphère, d'un cylindre ou d'un tore, une cartographie plane se révélera insuffisante. Pour palier cette déficience, j'ai créé un ensemble de scripts python pour permettre à Blender d'autoriser la cartographie de déformation sphérique, cylindrique et torique. Nota: Ces scripts nécessitent Blender version 1.8 à 2.04 et peuvent être téléchargés ici.

A la fin de ce didacticiel, vous serez à même de créer un ballon de volley comme celui présenté sur la Figure 1.