Cartographie de Déformation avec Blender
Par Anthony C. D'Agostino


 
E  t  a  p  e     5 :

Les paramètres du Matériau et de la Texture

Appuyez sur F5 et ajoutez un nouveau matériau, puis pressez sur F6 et ajoutez une nouvelle texture. Cliquez sur le bouton 'Image' et chargez l'image en niveaux de gris qui doit être utiliser comme carte de déformation.  Habituellement, vous ne voudrez pas que cette image soit visible dans le canal de couleur, aussi retournez dans les boutons 'Matériau' à nouveau et assurez-vous que le bouton 'Col' n'est pas enfoncé. En mode édition et avec tous les sommets préalablement sélectionnés, appuyez sur F9 et cliquez sur le bouton 'Noise'.

Note technique : chaque clic déplace les sommets (qui correspondent à un pixel blanc) de 0.05 "unités de Blender" selon la direction des Z positifs. Vous devrez probablement cliquer plusieurs fois sur le bouton 'Noise' afin d'avoir la "hauteur" souhaitée.