Cartographie de Déformation avec Blender
Par Anthony C. D'Agostino


 
E  t  a  p  e     8 :

Autres exemples

Le lecteur averti réalisera très vite que ces scripts ne nécessitent pas d'image en niveau de gris pour être utile. Si vous les lancez sur un maillage plat, vous obtiendrez rapidement une sphère, un cylindre, un tore. C'est un résultat plutôt ennuyeux, il faut en convenir. Tout ce que cela démontre, c'est que si vous créez votre propre maillage spécial, tel que celui présenté dans le coin supérieur gauche, quelques objets intéressants peuvent facilement être générés.

Supposez que le maillage présenté est un simple petit "carreau" et qeu vous devez faire de multiples copies le long des axes x et y. Un moyen rapide et facile de faire ceci est de rendre un plan subdivisé plusieurs fois le parent de votre carreau, et d'appuyer sur le bouton 'Dupliverts' pour en faire instantanément des copies. Maintenant, sélectionnez votre plan subdivisé et appuyez sur SHIFT+CTRL+A pour convertir les objets virtuels en objets réels. Sélectionnez tous les carreaux et fusionnez-les (CTRL+J) ensemble.

Une étape importante sur laquelle je passe souvent trop vite est de m'assurer que le centre du maillage se situe à l'origine. Cela peut se faire en appuyant sur SHIFT+C et ensuite sur 'Centre Cursor'. Assurez-vous également d'appuyer sur CTRL+A pour appliquer les informations de dimensionnement et de rotation aux sommets individuels de votre maillage. Cela permettra à votre tout nouveau maillage de satisfaire à toutes les conditions présentées à l'étape 3, et cela doit être effectué avant même de lancer l'un quelconque des scripts.