Paramétrages des Matériaux dans MOONLIGHT ATELIER 3D
par André PASCUAL
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Partie 12
Partie 13
Partie 14
Partie 15
Partie 16
Partie 17
Partie 18
Conclusion
Retour Index
Partie 16

Radiosity (Radiosité, Radiance)

La radiosité est la propriété qu'ont les objets colorés, lorsqu'ils sont éclairés, à projeter un part de leur couleur sur l'environnement, et donc à en modifier l'aspect, et de même leur aptitude à recevoir la couleur de l'environnement qui modifie l'apparence de leur propre teinte. Il s'agit d'une interaction des éléments les uns sur les autres, qui demande un temps de calcul important. Cette contrainte fait que la radiosité est absente de la plupart des programmes de "Raytracing" pour le grand public, et se trouve réservée à des programmes professionnels. Mais comme elle est disponible dans Moonlight, et qu'elle influe considérablement sur l'aspect final d'une scène, nous l'évoquerons, même si elle n'intervient pas à proprement parler dans la définition d'un matériau.

Les paramètres de la Radiance/ Radiosité, ainsi que son utilisation, seront détaillés dans une documentation spécifique.

L'image suivante illustre l'effet de cette propriété sur l'environnement en fonction de la couleur de la bille, objet principal de la scène.

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