Paramétrages des Matériaux dans MOONLIGHT ATELIER 3D
par André PASCUAL
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Partie 11
Partie 12
Partie 13
Partie 14
Partie 15
Partie 16
Partie 17
Partie 18
Conclusion
Retour Index
Partie 14

Les options du Renderer

Si toutes les manipulations décrites sont rapides à effectuer, il n'en va pas de même avec la visualisation. Et bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler du paramètrage des matériaux comme annoncé dans le titre, il est sans doute utile d'évoquer maintenant le réglage du Renderer pour gagner en rapidité et en efficacité.
On accède à ces fonctions en cliquant, dans la barre de boutons de gauche de l'écran de travail, sur >Render>Renderer options 
Une boîte de dialogue à deux onglets s'ouvre. 
L'onglet "Raytracing" permet de définir entre autres, les dimensions de l'image résultante, le "Ray Deph", le dessin des ombres, l'anti-crénelage etc,. 
L'onglet "Output" permet de définir les caractéristiques de l'image finale.
 

L'onglet Raytracing

On aura tout intérêt à fixer l'image de contrôle à 200x150, ou 150x113, à décocher le lissage (Antialiased) et le dessin des ombre douces (trace soft shadows). D'autres paramètres peuvent faire gagner du temps, mais le résultat est alors trop différent de ce l'on cherche à obtenir au final. C'est le cas du "Ray Deph" dont voici quelques exemples d'une même image éloquente traitée avec différents réglages: la différence est très importante entre Ray 2,3 et 4; puis elle devient (pour l'exemple présent, ce qui peut ne pas être vrai dans d'autres cas) imperceptible entre Ray 4, 8 et 16 alors que les temps de rendu augmentent de façon impressionnante.
Par défaut, Ray est fixé à 3: autant le conserver.