Premiers pas avec The MOPS
par Randolf Schultz (traduction et adaptation par Toussaint Frédéric)
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Interface utilisateur
Paramétrer Mops
Créer le sol
Créer une sphère
Matériaux
Lumières
Lancer le rendu
Retour Index
Lancer le rendu

Pour effectuer le rendu il ne nous manque plus qu'à ajouter une caméra.

Sélectionnez votre fenêtre 3D et modifiez le type pour obtenir la vue en perspective, vous pouvez utiliser le raccourcis clavier "Ctrl-P", la vue affichée devrait alors être identique à celle-ci :

Nous allons pouvoir démarrer notre premier rendu.

BMRT propose un prévisualisateur OpenGL (le binaire se nomme rgl), il suffit d'utiliser le raccourci clavier "Ctrl+r" pour obtenir un rendu rapide qui devrait ressembler à cela :

La sphère est trop petite et n'est pas centrée au milieu de notre image, vous pouvez fermer la fenêtre de rendu en appuyant sur "Esc".

Sélectionnez la sphère dans la liste des hiérarchies de la fenêtre principale. Retournez à la vue 3D et appuyez sur "Ctrl+o". Ce raccourci clavier permet de centrer automatiquement l'objet dans la vue 3D. Modifiez le zoom (troisième bouton de la souris) pour afficher une taille correcte des objets.

Nous allons maintenant faire un rendu en raytracing (rendrib) avec le raccourci clavier "Ctrl+R" (attention au R majuscule). Vous devriez attendre un peu pour obtenir le résultat final.

Voilà, si maintenant vous avez compris le fonctionnement de base de the Mops, vous pouvez améliorer votre image en effectuant les modifications suivantes :

  • Modifiez le type de lumière pour "Spot"
  • Modifiez son intensité (Intensity) à 150 et le cône de diffusion (ConeAngle) à 15.
  • Modifiez le type de vue et déplacez la lampe pour ajuster le faisceau sur votre objet
  • Retournez à la vue en perspective et effectuez un nouveau rendu


Le résultat devrait être similaire à l'image ci-dessous :