Premiers pas avec The MOPS
par Randolf Schultz (traduction et adaptation par Toussaint Frédéric)
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Interface utilisateur
Paramètres Mops
Créer le sol
Créer une sphère
Matériaux
Lumières
Lancer le rendu
Retour Index
Interface utilisateur

L'interface utilisateur de Mops peut se résumer à trois type de fenêtres : la fenêtre principale, la boite à outils, et les fenêtres de vues. Remarquez que les raccourcis clavier qui seront mentionnés dans cet article ne fonctionnent que si la fenêtre à laquelle ils se destinent est sélectionnée. Autrement vous risquez de ne pas effectuer la bonne opération sur la bonne fenêtre, ce qui peut parfois provoquer de mauvaises choses.

A cause de son interface multi-fenêtres nous vous conseillons de paramétrer votre gestionnaire de fenêtre pour que le focus soit automatiquement donné à la fenêtre qui est survolée par la souris.

La fenêtre principale :

La fenêtre principale regroupe 4 sections :

  • 1 La liste hiérarchique vous permet de sélectionner les objets (vous ne pouvez pas les sélectionner dans les fenêtres de vues). Comme vous pouvez le voir il n'y a qu'un seul objet dans la scène actuelle, appelé NURBCurve, il est actuellement sélectionné.
  • 2 La liste des propriétés affiche les propriétés d'un objet simple. La courbe Nurbs a ici 4 propriétés : Transformations, attributs, Tags et NCurveAttrib, vous pouvez sélectionnez une des propriétés.
  • 3 La fenêtre des attributs vous permet de modifier les paramètres de chaque objet sélectionné (NCurveAttrib dans ce cas). Attention, les modification ne sont effectives qu'après avoir appuyé sur le bouton Apply.
  • 4 La console vous informe des messages d'erreur et vous permet de saisir des commandes. Ces commandes peuvent être utiles pour les utilisateurs avancés de The Mops. Nous ne les utiliserons pas dans ce didacticiel. Si, accidentellement vous avez activé la console en cliquant dessus, vous devez entrer la commande Shift-TAB pour récupérer les menus.
La fenêtre 3D :

Cette vue affiche l'espace 3D, pour l'instant il n'y a rien sauf un petit système de coordonnées qui indique l'origine de l'espace. La couleur des axes est codée : Rouge X, vert Y, Bleu Z. Regardez la barre de titre de la fenêtre, on peut y lire View1 - Front - None, c'est ici la première fenêtre qui est ouverte, nous pouvons ouvrir d'autres fenêtres mais nous n'utiliserons pas cette fonctionnalité dans cet article. Front (de face) est le type de vue, None indique qu'il n'y a aucune action dans cette fenêtre.

Revenons sur le type, le type de vue est une propriété importante car cela a une influence sur les possibilités de mouvement. Dans le type de vue de face vous pouvez déplacer des objets sur l'axe Y ou X, mais pas sur l'axe Z. Vous devez changer le type de vue pour une vue sur le coté si vous voulez déplacer les objets sur l'axe Z.  Pour changer de vue, sélectionnez le menu View et choisissez le type désiré.
La meilleure façon pour changer de vue est encore d'utiliser les raccourcis clavier : Ctrl + f = de face, Ctrl + s = vue latérale, Ctrl + t = vue de haut.

La boite à outils :

La boite à outils contient deux sections :
Les outils de transformation : les boutons de la zone 1 permettent la modélisation interactive des objets. Remarquez qu'il y a des bulles d'aide pour chaque bouton qui s'activent quand la souris est au dessus d'un des boutons. 

La seconde zone contient des boutons pour la création de primitives. Les boutons en dessous concernent la modélisation avancée (nurbs par exemple).