Premiers pas avec The MOPS
par Randolf Schultz (traduction et adaptation par Toussaint Frédéric)
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
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Lumières
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Lumières

Pour que les éléments sur notre scène s'affichent, nous devons les éclairer par une source de lumière.

Dans la fenêtre principale de Mops, sélectionnez la commande "Light" du menu "Create". Nous éclairerons la scène avec une lumière de type "distant" qui est vraiment très simple à mettre en oeuvre.

Dans la listes des propriétés, cliquez sur "LightAttr", les paramètres concernant notre éclairage vont apparaître dans la liste voisine, comme le montre l'image suivante :

Modifiez le type de lumière avec le bouton "Type" dans la fenêtre des propriétés. Choisissez le type "Distant".

Appuyez sur le bouton appliquer, les différentes fenêtres vont se mettre à jour automatiquement. Toujours dans les paramètres de la lumière (LightAttr), sélectionnez la case Shadows ON, car par défaut les ombres ne sont pas activées.
Appliquez les modifications que nous venons de faire par le bouton Apply, et maintenant votre lumière devrait se matérialiser dans la fenêtre 3D. Vous aurez observé que l'angle de l'éclairage n'est pas dans la bonne direction. Nous utiliserons encore les propriétés de transformation pour modifier l'angle d'éclairage de -45°.

Cliquez sur "Transformations" dans la fenêtre des propriétés, Modifiez  la valeur de "Rotate_X" à -45 et appuyez sur bouton Appliquer. 
Sélectionnez la fenêtre 3D et passez en vue de coté par le raccourcis clavier "Ctrl+ s", vous devriez obtenir ceci :

Le fait que la lumière ne soit pas au dessus du sol n'a pas d'importance, en effet ce type d'éclairage n'a pas de point d'origine dans l'espace.