Premiers pas avec The MOPS
par Randolf Schultz (traduction et adaptation par Toussaint Frédéric)
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Interface utilisateur
Paramétrer Mops
Créer le sol
Créer une sphère
Matériaux
Lumières
Lancer le rendu
Retour Index
Paramétrer The Mops

The Mops utilise les Blue Moon Rendering Tools pour le rendu, donc il faut que vous commenciez par installer BMRT. Remarquez que si vous disposez d'une version ancienne de BMRT (antérieure à la 2.5), The Mops risque de ne pas fonctionner correctement.

Avant de commencer à modéliser quelque chose vous devriez vérifier le bon fonctionnement de BMRT. et de The Mops. Pour BMRT vous devriez essayer de lancer le calcul d'un des exemples fournit par la commande rendrib -d nom_du_fichier.rib. Si tout fonctionne vous devriez voir la fenêtre de rendu apparaître.
Pour The Mops, vous devriez prêter attention aux messages qui apparaissent dans la console. Les messages en rouges sont graves et doivent être corrigés avant de continuer.

Pour ce didacticiel, les paramétres des matériaux (shaders) doivent être ceux livrés avec BMRT. Les shaders sont des fichiers .slc qui contiennent la définition d'un type de matériau (en réalité ils peuvent faire un peu plus). BMRT est livré avec des Shaders par défaut mais vous pourrez créer les vôtres ou en trouver d'autres sur le net.

Comment paramétrer les shaders ? et bien il suffit de sélectionner l'objet "Scene" dans la fenêtre des hiérarchies. Sélectionnez ensuite les propriétés "Prefs". vous n'avez qu'a ajuster le paramètre  "shaders" en indiquant le bon répertoire (typiquement /usr/local/shaders). Si ce n'est pas fait, appuyez sur le bouton "Scan Shaders".

Maintenant que tout est OK, nous pouvons démarrer.