La radiosité avec Blender
Par Toussaint Frédéric


 
E  t  a  p  e   9 :
Conclusion

C'est vrai que cette solution de radiosité est un peu "artisanale" mais elle peut rendre bien des services lors du rendu d'images statiques, d'autant plus qu'elle donne un aspect qui est loin d'être désagréable à l'oeil. Dans le cas de très grandes scènes, les choses se compliquent car il ne faut pas faire d'erreur au moment des réglages du niveau de détail de la radiosité, et être patient pour le calcul (parfois plusieurs heures). La récupération de chaque objet relève parfois du parcours du combattant, de plus il faut aussi disposer d'une très grosse carte graphique car le nombre de polygones devient parfois impressionnant.
Si on combine la radiosité avec des "environment map" sur certains objets, le résultat peut devenir très beau. A tester et à approfondir en attendant une meilleure solution.

Ci-dessous un bateau que j'ai réalisé dans le cadre d'un projet de cédérom qui présente la ville d'Agde dans l'antiquité. Le rendu est en radiosité mais il a demandé 8 heures de calcul à cause des 40 amphores qui sont au fond de la cale. Pourvu qu'il ne coule pas :-)
Lors de travaux sur des scènes complexes, pensez à mettre chaque objet sur des calques différents car la quantité de polygones vous met à genou la plus grosse des cartes graphiques.

Si cela est possible, pensez à isoler les différentes zones de votre scène pour faire le calcul de la radiosté sur des éléments séparés, cela améliorera la qualité et la rapidité du rendu.

2001 Toussaint Frédéric  Document sous licence FDL.