La radiosité avec Blender
Par Toussaint Frédéric


 
E  t  a  p  e   7 :
Ajout de textures

Nous allons simplement aposer au sol une texture de parquet et donner une apparence irrégulière aux murs pour simuler un vieux plâtre. Sélectionnez les murs et revenez sur la fenêtre des matériaux (F5) . Vous constaterez que la solution de radiosité apparaît sous la forme d'un matériau; le fait que le bouton soit bleu indique qu'il est partagé par d'autres objets (ce qui est normal puisque nous les avons séparés). Appuyez sur le bouton indiqué par la flèche rouge  pour isoler le matériau en répondant OK à la question "Single User", autrement nos modifications apparaîtront sur l'ensemble des autres objets. Enlevez toute spécularité (Spec) pour simuler un matériau mat et augmentez la réflection à 0.930, puis fixez chaque couleur à 0.890 pour avoir un mur un peu plus blanc. Nous allons ajouter un peu de bruit sur les murs: basculez vers la fenêtre des textures  et ajoutez une nouvelle texture (que nous nommerons mur). Sélectionnez un "Stucci" et donnez-lui les paramètres comme le montre l'image ci-dessous.

Revenez dans la fenêtre des matériaux (F5) , désactivez la couleur du matériau et activez le "Bump Map" en appuyant sur la touche "Nor". Vous pouvez faire varier l'intensité du "Bump" avec le curseur "Nor" située juste au-dessous.

Pour ce matériau, j'ai retenu les paramètres suivants :

Pour le sol, répétez l'opération précédente en commençant par isoler le matériau. Conservez la valeur de Spécularité et de Réflection. Basculez vers la fenêtre des textures et créez une nouvelle texture que vous nommerez Parquet. Choisissez l'image de ce didacticiel pour le parquet (que vous pouvez télécharger à partir de votre navigateur en cliquant sur l'image avec le bouton droit de la souris).