La radiosité avec Blender
Par Toussaint Frédéric


 
E  t  a  p  e   6 :
Séparation des éléments

C'est la partie la plus pénible de la mise en oeuvre de la Radiosité avec Blender. Sélectionnez le nouveau maillage et passez en mode d'édition. Même si les objets ont fusionné, ils ont conservé leurs liens de création et il devient facile de les séparer à nouveau. Sélectionnez un point du sol (Clic droit) et appuyez sur la touche L (Link) : l'ensemble du sol sera automatiquement sélectionné. Appuyez maintenant sur la touche P pour séparer l'objet en répondant oui à la question "Separate ?". Répétez cette opération sur l'ensemble des objets que vous avez incorporé à la solution de Radiosité. Je vous conseille de commencer par le sol, le plafond, les murs (sélectionnez les 3 en même temps), puis de sélectionner vos objets (dans mon exemple c'est simplement la table) par la touche b, ce qui sera parfois plus rapide.


Séparation des différents éléments

Une fois cette opération terminée, nous avons tous nos objets indépendants et avec leur propre solution de radiosité. Nous pouvons maintenant travailler sur les différentes textures et affiner les propriétés matériaux.