Parents et Enfants
Par


 
 

I  n  t  r  o  d  u  c  t  i  o  n

Ce didacticiel suppose que vous savez déjà comment organiser les fenêtres de Blender et modéliser quelques objets simples.

Si vous avez déjà utilisé un logiciel de 3D autre que Blender; vous cherchez peut-être encore une fonction 'groupe'. Elle est ici. Sous Blender cela s'appelle le 'parenting' (qui consiste à établir un lien 'enfant -> parent' entre un ou plusieurs objets). Simple au départ, ce genre de planning familial peut devenir un vrai casse tête sur des ensembles d'objets complexes à moins d'observer quelques règles élémentaires dès le départ:

La première consiste à ouvrir une vue sur les 'datas blocks' (SHIFT+F9) et d'y faire un peu de ménage. Les informations s'y ajoutent un peu en vrac. On déplace les 'blocks' de la même manière que les objets courants. (Sélection: Clic Droit et 'G' pour déplacer).

La seconde est de nommer chaque objet, de manière claire, dans la barre des tâches de la fenêtre édition (touche F9). Lorsque l'on ne prend pas cette précaution élémentaire, on s'en mord les doigts lorsque l'on ne sait plus si 'plan.088' correspond au plancher de la salle à manger ou au plafond de la cuisine.
 

La case de gauche contient le nom de l'objet, celle de droite le nom du 'data-block' attaché à l'objet (dans ce didacticiel, le data-bloc ne nous concerne pas).

Pour la première partie de ce didacticiel il suffit de tracer trois objets quelconques dans une vue quelconque. D'ouvrir la vue 'data-blocks' et de l'organiser de manière à obtenir quelque chose comme ci-dessous (les rectangles bruns sont ceux des 'datas-blocks' et les gris ceux des objets). N'ajoutez ni matériaux ni textures cela encombrerait inutilement les vues.

 
Vue standard
Vue des 'Datas Blocks'