Parents et Enfants
Par M. Maigrot


 
 

E  t  a  p  e   2 :

Défaire une chaîne de relation parent -> enfant est simple. Il suffit de sélectionner l'enfant que l'on veut enlever de la relation et de presser 'ALT+P'. Trois choix sont alors proposés:

Clear parent: La relation est supprimée et le fils redevenu orphelin retourne à sa position, taille, et orientation d'origine. Quelques explications s'imposent ici : si l'objet parent n'a subi aucune des trois opérations classiques (déplacement, rotation, échelle), tout va bien. Sinon il faut savoir que toute opération sur le parent influence l'enfant mais sans recopier les nouvelles coordonnées dans le 'Data-Block' de ce dernier. Raison pour laquelle le fils peut subitement quitter la partie visible de l'écran avec cette commande. Pressez alors '.' pour le retrouver ou 'SHIFT+C' pour activer la vue globale de tous les objets.

Clear parent and keep transform: (CLR Track) Cette option résoud le problème posé lors de la précédente option. Toutes les modifications transmises par le parent à l'enfant pendant la relation sont conservées.

Clear parent without inverse: Lorsqu'une relation parent -> enfant standard est établie, les (éventuelles) transformations subies par le parent avant l'établissement de la relation ne sont pas transmises au fils. Utiliser cette option si 'Make parent' a été utilisé par erreur. On l'utilise parfois dans le cas où l'on a utilisé la seconde fonction: 'Make parent without transform' par 'CTRL+SHIFT+P', dans ce cas les transformations initiales du parent sont appliquées à l'enfant et c'est seulement sur une liaison de ce type que cette dernière commande à son utilité.

'Make parent without transform' par 'CTRL+SHIFT+P': Si l'objet destiné à devenir le parent a subi des transformations avant l'établissement de la relation, elles seront répercutées sur l'enfant lors de la liaison. C'est à dire que le centre du fils sera positionné sur le centre du parent, et que le fils adoptera le facteur d'échelle et l'angle de rotation du parent (sur ce dernier point, il est conseillé d'annuler toute rotation du fils par ALT+R avant d'effectuer la liaison). Cette fonction n'est que très rarement utile (on l'emploie surtout pour attacher un objet à une courbe) et il est déconseillé de l'utiliser conjointement avec l'option 'Make parent' standard. On risque de ne plus s'y retrouver...

Pour distinguer le parent de ses enfants: observez la liaison dans la fenêtre de 'Data blocks' et vous verrez un cercle plein à une extrémité, c'est ici que se situe le parent.

Défaites maintenant les deux relations créées auparavant et sélectionnez dans l'ordre: un, trois, deux. Créez la relation et vous verrez ainsi qu'un seul parent peut avoir un nombre illimité d'enfants.

 
Vue standard
Vue des 'Datas Blocks'