Parents et Enfants
Par M. Maigrot


 
 

E  t  a  p  e   1 :

Sélectionnez maintenant l'objet un et ensuite le deux (Clic droit + SHIFT). Pressez 'CTRL+P' et validez en cliquant sur 'Make parent'. C'est fait. Le deux est maintenant le parent du un. La liaison est matérialisée par une ligne reliant les deux objets. Lors d'une sélection multiple, c'est toujours le dernier objet sélectionné qui devient le parent des autres.

 
Vue standard
Vue des 'Datas Blocks'

Sélectionnez le deux et appliquez lui les opérations classiques de déplacement: ('G'), Rotation ('R') et échelle ('S'). Vous verrez que tout ce qui arrive au parent se répercute sur l'enfant, mais que l'inverse n'est pas vrai. Notez que par défaut, les opérations utilisant le centre de gravité d'un objet (Rotation, échelle) se font toujours par rapport au centre du parent.

Dupliquez l'enfant (Un) et l'objet dupliqué sera lui aussi un enfant du parent (Deux). L'inverse n'est pas vrai.

 
Vue standard

On peut ainsi créer des chaînes à l'infini. Sélectionnez deux et trois et avec 'CTRL+P'; faites de trois le parent de deux. On a alors le trois parent du deux lui-même parent du un. En conséquence, tout ce qui affecte le trois se répercute sur deux et un. Ce qui affecte le deux se répercute sur le un. Le un peut faire ce qu'il veut tout le monde s'en moque.

 
Vue standard
Vue des 'Datas Blocks'