RENDU REALISTE EN DESSIN VECTORIEL (BIS)
Transparence réelle et transparence simulée
Par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
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Partie 6

Dyna Lens d'Arstream
Si beaucoup de programmes de retouche tel que Gimp proposent des filtres de déformation simulant la vision à travers un verre, Artstream, comme il a déjà été dit, semble être le seul à le proposer en vectoriel.
Sans l'aide de Howard Luby, créateur du logiciel, il m'aurait été impossible de mettre cette fonction en oeuvre tant la démarche est peu intuitive. Ce n'est pas un reproche: dériver une fonction mathématique n'est pas non plus intuitif; il faut en connaître les mécanismes, c'est tout.

6.1 Sélectionner la lentille.
En premier lieu, il convient de créer l'objet qui servira de loupe, ou de le sélectionner s'il existe déjà. Dans notre exemple, l'objet existe: il s'agit de la flaque bleutée.

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6.2 Placer la lentille en premier plan.
Il est évident que le "verre" déformant à travers lequel sont vus les autres objets doit se trouver au-dessus. Il suffit donc de le copier par > Edit > Paste in Front.
L'objet se place exactement à la place de l'original, ce que l'on constate par un assombrissement de l'eau (deux objets transparents se superposent)

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