RENDU REALISTE EN DESSIN VECTORIEL (BIS)
Transparence réelle et transparence simulée
Par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
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Partie 2

L'image ci-dessous montre, à gauche, la structure (incomplète) de dessin à l'intérieur de l'object-manager, et à droite, les attributs de couleur de la flaque de larmes. Celle-ci est dessinée sur le calque appelé "Mer" qui se trouve tout au sommet de la pile des calques, même s'il apparaît inversement au bas de la liste. L'objet qui 'y trouve a reçu une transparence à 44% qui permet donc de voir les pattes de Tuxy, la partie immergée de la tige de la fleur et le pétale tombé, tous ces objets se situant sur des calques placés sous le calque "Mer"

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  On vient d'évoquer ci-dessus ce qui sera appelé dans la suite de cet article transparence réelle.