Utilisation de Xscanimage et Xsane, interfaces graphiques pour les pilotes de scanner sane.
par Yves Ceccone
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
Retour Index
Partie 5

Utiliser xsane -La fenêtre d'aperçu

Cette fenêtre d'aperçu (dite aussi de prévisualisation) permet donc d'avoir une vue de l'ensemble de la surface de numérisation, ici A4 (21x29.7 cm), qu'on obtient par le bouton en bas à gauche "Acquisition de l'aperçu" puis on peut effectuer un cadrage sur une zone qui nous intéresse, faire des réglages de couleur, densité, contraste ... et lancer la numérisation (Départ dans la fenêtre principale).
 
Ces 3 pipettes servent à dégrossir les réglages en cliquant avec le bouton gauche sur une zone de l'image à scanner. La pipette blanche sera utilisée sur une zone blanche, la noire sur une zone noire.
L'utilisation de la pipette blanche sur une zone très blanche (un éclat de lumière par exemple) assombrira une image, alors que son utilisation dans un zone trop dense provoquera une "surexposition" de l'image et sans doute une bascule de la balance couleur.

La pipette grise (au milieu) s'utilise sur une zone gris neutre : Elle est à manipuler avec précaution car il est difficile de juger si un gris est vraiment neutre et on peut alors faire basculer la balance couleur, par contre cela peut être utile pour neutraliser une photo avec une dominante ... 
Faire plutôt confiance à son oeil en dernier ressort et ne pas hésiter à faire des modifications dans la fenêtre principale après avoir éventuellement utiliser le "point blanc" et le "point noir" avec les pipettes.

Permet de retrouver la zone de numérisation complète si on a zoomé.

Zoom arrière par palier de 20 %.

Zoom l'aire sélectionnée pour le cadrage.

Annule le dernier zoom.

Sélectionne l'aire de numérisation visible.

- Le menu déroulant situé en haut à droite propose différents formats normalisés comme aire de numérisation : A4, A5, 9x13, horizontal, vertical ...
- le cadrage se fait avec le bouton gauche, on peut modifier la sélection par les angles ou par les cotés, et avec le bouton central ou droit on peut déplacer la sélection.

A chacun sa méthode de travail donc : utilisation du point blanc/noir ou pas, option d'optimisation par défaut ou pas, histogramme, options enregistrées dans les préférences, ... il n'y a pas une recette miracle, seulement un coup d'oeil et un savoir faire qu'on obtient avec de la pratique ...