Maîtriser les Ombres
par Olivier Saraja


 
E  t  a  p  e   9 :
Distorsion (Bias)

Des motifs étranges apparaissent parfois lorsque Bias est fixé à une valeur faible et que l'écart entre ClipSta et ClipEnd est également bas (ce qui est généralement recommandé). Afin de prévenir ceci, vous devriez toujours fixer Bias à la plus grande valeur possible.
 
Bias réglé à 0.01
Bias réglé à 1.00
Bias réglé à 3.00
Bias réglé à 5.00
Les motifs sont clairement visibles lorsque Bias est fixé à 0.01 et sont progressivement atténués lorsque ce paramètre est augmenté. Il m'est difficile de dire si le motif est toujours présent dans le rendu avec le Bias réglé à 3.00, mais l'image me semble un tout petit peu plus sombre que celle avec un Bias de 5.00. Vous êtes perdus ? Ce n'est pas grave! Fixez à Bias à 5.00 et n'y pensez même plus!

Conclusion finale

Vous êtes maintenant intimement familier avec la façon de générer les ombres portées dans Blender. Avec un peu de temps, vous jouerez avec les concepts d'ombre et de lumière sans même y penser, et vous améliorerez la qualité et le réalisme de vos images de 100%. Mais avant d'en arriver là, restez simples et prévisibles:

Bon rendu d'images !