Maîtriser les Ombres
par Olivier Saraja


 
E  t  a  p  e   7 :
Affiner le réglage de vos ombres

Le bouton "Only Shadow" et la valeur "Energy"

Jusqu'à présent, nous avons utilisé notre Spot pour générer à la fois de l'ombre et de la lumière. C'est pour cela que, dans nos derniers rendus, nous pouvons voir la forme du spot lumineux se découper sur le sol et les murs. La plupart du temps, ce n'est pas l'effet recherché. A la place, vous souhaiteriez dissocier les ombres de la source lumineuse. C'est très facilement réalisable : mettez en place quelques Lampes (ou Hemis, ou Suns, ou tout ce que vous voulez) pour éclairer l'intégralité de votre scène. Ajoutez ensuite quelques lampes Spot (idéalement, un Spot pour chaque objet pour lequel vous voudriez voir une ombre portée, ou au moins un par groupes d'objets rapprochés devant projeter des ombres) pour lesquelles vous activez le bouton "Only shadow" en plus du bouton "Shadows". Et voilà ! Vos Spots ne projètent plus que des ombres, et n'ajoutent pas à la luminosité de la scène !
Malheureusement, la profondeur de l'ombre augmente de façon dramatique. Afin de compenser ce phénomène, vous pouvez jouer sur la valeur Energy du Spot. De façon empirique, une valeur moitié moindre donne à peu près le même résultat qu'un Spot générant à la fois de la lumière et des ombres. Mais parfois, vous préférerez avoir des ombres aussi profondes !
Lampe, Spot avec "Only shadow" activé et Energy du Spot fixé à 1.000
Pareil, mais avec Energy du Spot fixé à 0.500

"ClipSta" et "ClipEnd"

Ces deux paramètres décident de la façon dont l'ombre et la lumière sont traités dans le faisceau du Spot. Ils sont matérialisés par un segment rose indiquant la direction du Spot, comme dans l'exemple ci-dessous :

En fait, toute face d'un maillage donné plus proche du Spot que ne le tolère la valeur ClipSta reçoit toujours de la lumière, et toute face d'un maillage donné au-delà de la valeur ClipEnd reçoit toujours de l'ombre. Toute face d'un maillage donné, n'importe où entre ces deux valeurs, voit ses pixels se faire attribuer une valeur d'ombre ou de lumière conformément aux informations stoquées dans le tampon d'ombre.

Il y a deux règles que vous devriez toujours suivre afin de d'obtenir les meilleures ombres possibles :