UTILISER LES SUBSURF POUR LA MODELISATION FACIALE
Par Olivier Saraja


 









E  t  a  p  e    0  9
En avant pour la partie la plus délicate. Afin de vous en sortir, vous devriez savoir comment placer votre curseur exactement sur un vertex en particulier, et comment définir une nouvelle origine pour un objet. C'est parti!
Sélectionnez la poche occulaire créée lors de l'étape précédente. Copiez-la (SHIFT+D), faîtes en un miroir vertical (TOUCHE-S, TOUCHE-X) et appuyez sur RETURN. Maintenant, déplacez-la quelque part à l'extérieur de la tête et séparez les vertice du reste de la tête (TOUCHE-P). Sélectionnez la poche occulaire et entrez en mode édition (TAB). Sélectionnez l'un des vertex extérieurs et placez le nouveau centre de l'objet directement sur lui (Center button). Quittez maintenant le mode édition (TAB), sélectionnez la tête et entrez à nouveau dans le mode édition (TAB). Choisissez le vertex intérieur correspondant à celui sur lequel vous avez fixé le centre de la poche occulaire. Utilisez SHIFT+S (SNAP Curs->Sel) pour placer le curseur très exactement dessus. Sortez du mode d'édition et sélectionnez la poche occulaire. Utilisez à nouveau SHIFT+S (SNAP Sel->Curs). La poche occulaire est maintenant parfaitement en place! Sélectionnez maintenant la poche occulaire puis la tête. Appuyez sur CTRL+J pour joindre/fusionner les maillages. En mode édition (TAB), sélectionnez tous les vertice (A-KEY) et appuyez sur le bouton Rem Doubles.