Premiers pas avec Blender
IntroductioncommandesDémarragepartie 1Partie 2Partie 3
 
 
Ajouter des objets

Placez le curseur 3D une unité de grille au dessus de la surface plane. Pour le faire il vous faut basculer de la vue du haut (touche 7) vers la vue de côté (touche1).

Appuyez sur SHIFT+A, ceci appelle la boite à outils (ou menu) du mode "d'ajout". Sélectionnez dans le menu "Add->Mesh" en appuyant sur le bouton gauche de la souris . Maintenant le menu change pour une liste de primitives. Choisissez "Icosphère". Le menu disparaît et une option sur le nombre de subdivisions vous est proposée. Pour modifier la valeur de la subdivision appuyez sur le bouton et maintenez le dans cette position, maintenant si vous faites glisser la souris vers la gauche ou vers la droite vous constaterez que la valeur change, 3 paraît être une bonne valeur, appuyez enfin sur "OK" ou ENTER.

Regardez votre curseur, un nouvel objet vient d'être crée. Cette objet est automatiquement dans le mode d'édition, donc les faces et les sommets de cet objet peuvent être modifiées. Ce n'est pas vraiment ce que nous voulons faire maintenant, pour quitter le mode d'édition appuyez sur la touche TAB.

Maintenant nous avons 3 Objets, vous pouvez les sélectionner en cliquant avec le bouton droit de la souris sur leur représentation en fil de fer.

La prochaine étape consiste à ajouter une lampe. Placez le curseur 3D n'importe où au dessus de la sphère, environ 3-4 unités de grille. Appuyez sur shift+A, le menu précédent apparaît et là il faut choisir "Add->Lamp".

Cliquez pour agrandir

Maintenant une lampe apparaît sur le curseur 3D, cet object n'a pas de mode d'édition. Appuyez sur la touche 0 pour avoir la vue de la caméra. A partir de cette vue les objets peuvent également être sélectionnés. Vous pouvez déplacer vos objets afin d'améliorer votre scène. Appuyez sur la touche G, déplacez la souris et cliquez avec le bouton gauche pour confirmer le déplacement. La caméra peut aussi être déplacée dans ce mode il suffit de la sélectionner et de répéter l'opération précédente.

Quand vous êtez satisfait, vous pouvez appuyer sur F12 pour lancer le rendu. Attention selon le window Manager que vous utilisez cela peut ne pas fonctionner, par exemple Window Maker exploite ce raccourci clavier, dans ce cas allez dans le bloc de rendu  et lancez le rendu en appuyant sur le bouton "RENDER".

Le rendu d'une scène simple est relativement rapide mais vous pouvez remarquer que pendant le temps de calcul le curseur de la souris se transforme en un carré qui affiche la frame en cours de calcul.

L'image calculée est affichée par dessus la fenêtre 3D,  pour la faire disparaître, appuyez sur F11 ou Esc, pour voir l'image à nouveau appuyez sur F11.

Blender, c'est aussi simple que ça.
 

Propriétés des matériaux

C'est le moment de faire quelque chose avec la fenêtre de boutons en bas de l'écran. Cette fenêtre de boutons possède, dans sa partie haute, une bande de boutons. Ces boutons indiquent les blocs (ou interfaces) disponibles.

Tout d'abord, allez dans l'interface des matériaux. Appuyez sur le bouton qui affiche une sphère en 3D . Ensuite, dans la fenêtre 3D, sélectionnez l'objet "plane" avec le bouton droit de la souris. Remarquez que la fenêtre des matériaux affiche toujours le matériau de l'objet sélectionné et actif. 

Tous les boutons ne seront pas expliqués dans cette introduction à Blender. Pour l'exemple, localisez ces curseurs :
 
  • R" "G" "B" sont les composantes couleurs (rouge, vert, bleu)
  • "Ref" est la réflectivité
  • "Spec" est la spécularité (brillance)
  • "Hard" la dureté, la quantité de spécularité

  •  

    La fenêtre de prévisualisation des matériaux affiche directement le résultat. Appuyez sur le bouton qui contient une petite sphère rouge  pour avoir la prévisualisation de la surface. 

    Retournez dans la fenêtre 3D et sélectionnez la sphère en cliquant avec le bouton droit de la souris. Cet objet n'a pas encore de matériau pour sa surface, pour lui en assigner un vous devez utliser le "menu" accessible par le bouton de la partie supèrieure de la fenêtre.

    Appuyez et maintenez ce bouton, maintenant un menu apparaît et il vous propose deux choix :  

    "material" : vous pouvez lui assigner le même matériaux que celui de la surface
    "ADD NEW"  va vous permettre de lui en assigner un nouveau

    Ces types de menu avec cette possibilité de navigation sont des fonctionalités importantes de Blender. Vous en trouverez d'autres dans les autres interfaces : textures, mailles, mondes, scènes ....

    Vous pouvez faire maintenant un rendu rapide afin de voir votre nouveau matériaux. Vous remarquerez que la sphère n'est pas lisse, elle possède toujours une surface avec des facettes. L'adoucissement "smoophing" par interpolation n'est pas une propriété de matériau mais une propriété liée au maillage qui peut être modifiée pour chaque face.

    Allez dans l'interface d'édition  , appuyez sur le bouton "Set smooth", faites un rendu et observez la différence aprés un rendu.

    Conception et réalsation graphique : Toussaint frédéric