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Démarrage
de Blender
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L'installation est terminée
? vous êtez donc prêt à commencer.
Démarrer Blender comme
cela est indiqué dans la section d'installation, le démarrage
devrait être rapide. Les paramètres d'affichage des fenêtres
que vous voyez apparaître sont contenus dans un fichier $home/.B.blend.
Ce fichier de blender est automatiquement chargé au démarrage.
Chacun peut facilement créer sa propre configuration de fenêtres,
faire ses sélections de matériaux, de modèles, ses
répertoires etc... Vous pouvez enregistrer ces paramètres
à n'importe quel instant en appuyant sur CTRL+U.
Manipulation des vues
3D
La plus grande vue est la
fenêtre
3D ou canevas 3D. Elle affiche une surface, une caméra et un
curseur 3D.
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Cliquez avec le bouton gauche
de la souris dans la fenêtre 3D. Le curseur 3D se déplace
à cet endroit. Ce curseur est important pour indiquer où
les nouveaux objets doivent apparaître, pour les rotations et les
mises à échelle.
-
Cliquez avec le bouton central
et
maintenez le clic tout en déplaçant la souris dans la fenêtre
3D. C'est le mode rotation en "trackball".
-
Essayez de faire la même
chose en maintenant appuyé la touche SHIFT en plus, et vous
êtez dans le mode de déplacement.
-
CTRL+bouton du milieu
permet de faire un zoom avant ou arrière.
Le déplacement et le
zoom sont aussi disponibles dans une barre de chaque fenêtre 3D ;
appuyez avec le bouton gauche et maintenez le clic tout en déplaçant
la souris.
Toutes les commandes sont
aussi centralisées sur le clavier numérique :
Pour la rotation : Touche
2, Touche 4, touche 6, Touche 8 (elles suivent les flèches)
Pour le déplacement,
maintenez la touche SHIFT en même temps que les touches du clavier
Les Touches + et - servent
au zoom.
Si vous êtez perdu
dans l'espace 3D vous pouvez appuyer sur la touche "Home" ou appuyez sur
le bouton affichant une petite maison .
Vues présélectionnées
Les vues standards
"Haut", "Face", "Devant" sont également disponibles par le clavier
numérique :
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Vue de face : Touche 7
-
Vue de côté : Touche
3
-
Vue de haut : Touche 1
Remarquez la position logique
des touches sur le pavé numérique, la vue sélectionnée
est indiquée dans le bouton
Modes de vues
Les fenêtres 3D disposent
de 3 modes de vues
Mode orthonormal qui est
la vue de base pour la modélisation
Perspective, utilisez la
touche 5 du clavier numérique pour basculer du mode othonormal ou
mode perspective.
Vue caméra : appuyez
sur la touche 0
Calques
Les calques de Blender sont
utilisés pour organiser le travail et la visibilité. Chaque
objet a son propre paramètre de calque, les scènes et les fenêtres
3D ont également des calques pour déterminer quels sont les
objets visibles .
Acutellement il y a 20 calques
disponibles. Appuyez sur la touche M pour déplacer un objet d'un
calque vers un autre.
Conception et réalsation
graphique : Toussaint frédéric
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