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Introduction
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Un système
orienté objet :
Blender est basé sur
un système orienté objet. Chaque aspect du monde 3D a été
organisé en petits ensembles de données. Ainsi pouvez-vous
les lier, les éditer, les assembler, les dupliquer pour créer
des scènes complexes tout en utilisant un minimum de mémoire.
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Les
principaux blocs de données
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scène
C'est le "canevas" de la
scène 3d, il contient des informations de rendu spécifiques
(caméra, image, résolution) et les liens des objets. Des
scènes différentes peuvent utiliser les mêmes objets.
Les scènes peuvent aussi être liées ensembles pour
fonctionner comme un film.
Monde
Ce bloc contient les paramètres
du ciel, des étoiles, de l'exposition et d'autres variables.
Objet
Ce bloc contient les informations
3D de base. Il contient des informations sur la position, rotation, taille
et les matrices de transformation. Il peut être lié vers d'autres
objets pour faire une hiérarchie ou une déformation. Des
objets peuvent être vides (comme des axes par exemple) ou bien être
liés sur des objets : mailles, courbes, treillis, lamp etc.... Les
objets peuvent être liés sur des courbes d'animation (Ipo)
ainsi que sur les matèriaux.
Mailles (mesh)
Il s'agit des triangles
composant un maillage. Il contient des surfaces, des sommets, des normales.
Des clefs d'animation sont possibles pour réaliser des "morphing".
Il peut être lié à des matériaux.
Courbes
Ces données sont
utilisées pour créer du texte, des courbes de bezier et des
surfaces Nurbs. Il y a aussi la possibilité de mettre des clefs
d'animation et de les lier avec des matèriaux.
Matériaux
Ce bloc de données
contient les propriétés visuelles des objets comme la couleur,
la réflectivité et la transparence. Il peut être aussi
lié avec les 8 différents blocs de textures.
Textures
Vous pouvez utiliser des
images, des textures procédurales ou des "plugins". Vous pouvez
également les lier avec des matériaux, des lampes ou le bloc
du monde.
Lampes
Ce bloc contient les informations
contenant les prarmètres d'éclairage comme la couleur, l'intensité,
les ombres.... Vous pouvez aussi le lier au bloc de textures.
Ipo
C'est le principal système
d'animation. Ipo peut être utilisé sur des objets (pour créer
un mouvement) ou sur des matèriaux pour des couleurs animées.
Conception et réalsation
graphique : Toussaint frédéric
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