Introduction
Un système orienté objet :

Blender est basé sur un système orienté objet. Chaque aspect du monde 3D a été organisé en petits ensembles de données. Ainsi pouvez-vous les lier, les éditer, les assembler, les dupliquer pour créer des scènes complexes tout en utilisant un minimum de mémoire.

Les principaux blocs de données

scène 
C'est le "canevas" de la scène 3d, il contient des informations de rendu spécifiques (caméra, image, résolution) et les liens des objets. Des scènes différentes peuvent utiliser les mêmes objets. Les scènes peuvent aussi être liées ensembles pour fonctionner comme un film.

Monde 
Ce bloc contient les paramètres du ciel, des étoiles, de l'exposition et d'autres variables.

Objet 
Ce bloc contient les informations 3D de base. Il contient des informations sur la position, rotation, taille et les matrices de transformation. Il peut être lié vers d'autres objets pour faire une hiérarchie ou une déformation. Des objets peuvent être vides (comme des axes par exemple) ou bien être liés sur des objets : mailles, courbes, treillis, lamp etc.... Les objets peuvent être liés sur des courbes d'animation (Ipo) ainsi que sur les matèriaux.

Mailles (mesh) 
Il s'agit des triangles composant un maillage. Il contient des surfaces, des sommets, des normales. Des clefs d'animation sont possibles pour réaliser des "morphing". Il peut être lié à des matériaux.

Courbes 
Ces données sont utilisées pour créer du texte, des courbes de bezier et des surfaces Nurbs. Il y a aussi la possibilité de mettre des clefs d'animation et de les lier avec des matèriaux.

Matériaux 
Ce bloc de données contient les propriétés visuelles des objets comme la couleur, la réflectivité et la transparence. Il peut être aussi lié avec les 8 différents blocs de textures.

Textures 
Vous pouvez utiliser des images, des textures procédurales ou des "plugins". Vous pouvez également les lier avec des matériaux, des lampes ou le bloc du monde.

Lampes 
Ce bloc contient les informations contenant les prarmètres d'éclairage comme la couleur, l'intensité, les ombres.... Vous pouvez aussi le lier au bloc de textures.

Ipo 
C'est le principal système d'animation. Ipo peut être utilisé sur des objets (pour créer un mouvement) ou sur des matèriaux pour des couleurs animées.

Conception et réalsation graphique : Toussaint frédéric