Premiers pas avec Blender
IntroductioncommandesDémarragepartie 1Partie 2Partie 3
 
 
Edition de mailles

Comme cela a été mentionné précédemment, l'éditon ne fonctionne qu'avec des objets. Pour ajouter des faces ou pour des déplacer des sommets vous devez être dans le mode d'édition.

Pour entrer et sortir de ce mode vous devez apuyer sur la touche TAB.

Blender est maintenant dans le mode d'édition. 

  • Sélectionnez les quatre sommets de la surface (surface qui doit d'abord être sélectionnée avant d'être éditée) en appuyant sur SHIFT+clic droit sur les sommets.
  • Appuyez sur la touche E, une boite contenant l'interrogation "Extrude ?" apparaît, appuyez sur "OK"
  • Immédiatement après l'extrusion Blender bascule en mode de déplacement. Déplacez les sommets à votre convenance. Vous pouvez changer de vue si vous désirez mieux comprendre ce que vous faites, pour cela appuyez sur ESC et passez en vue de face (touche 1), appuyez sur la touche G pour reprendre le déplacement.
Vous pouvez répeter l'extrusion pour créer une forme comme celle présentée ci-dessous.

Cliquez pour agrandir

L'extrusion est une méthode simple et rapide pour créer des objets en 3D.  Voici comment cela fonctionne : 
si la selection contient des faces, elles seront dupliquées. Sur l'arête de la sélection de nouvelles faces seront crées. Automatiquement Blender efface les faces intérieures, par exemple dans le cas précédent le corp de l'objet est complètement creux.

Blender ne possède pas de commande d'annulation. Pour compenser cela, le mode d'édition conserve toujours une copie de l'objet original. Tant que vous êtez dans le mode d'édition, vous pouvez restaurer l'objet original en appuyant sur la touche U.

Dans la fenêtre qui contient des paramètres édition (appuyez sur F9 ou  ) vous pouvez trouver un ensemble d'outils qui utilisent l'extrusion, la subdivision, le remplissage .... L'ensemble de ces outils est décrit dans le Blender manual (en Anglais seulement).
 

Ouvrir et enregistrer

Pour enregistrer votre travail, appuyez sur F2 et la fenêtre courante devient un explorateur de fichier. Les deux champs qui affichent les chemins peuvent être utilisés pour entrer un nom de fichier ou de répertoire. Vous devez valide en appuyant sur "ENTER".

Appuyez sur "ENTER" à nouveau pour enregistrer le fichier, si le fichier existe une boite de dialogue "SAVE OVER ?" apparaît vous demandant la confirmation de l'ordre. Le raccoucis clavier pour l'enregistrement est CTRL+W.

Pour ouvrir un fichier, appuyez sur F1, déplacez un curseur sur un fichier et appuyez sur le bouton du milieu de la souris ou cliquez avec le bouton gauche de la souris et confirmez avec ENTER. Le raccourcis clavier est CTRL+O.

Bon Blending !! 

Note du traducteur :
Si vous désirez appronfondir les possibilités de Blender vous pouvez commander le Blender manual sur le site http://www.blender.nl dans la rubrique blender shop, cela aidera à faire vivre son auteur pour pouvoir continuer à développer ce programme et à le fournir gratuitement pour la plateforme Linux. Toussaint Frédéric.

Conception et réalsation graphique : Toussaint frédéric