Organisation des données

Cliquez pour agrandir

Cette capture d'écran de Blender montre une scène simple.

Il y a 3 fenêtres dans cet exemple :

  • Une fenêtre principale qui contient la scène en 3D
  • Une petite "fenêtre de diagrammes" supèrieure qui se nomme "Oopswindow" dans Blender. Elle montre la structure des blocs.
  • La dernière fenêtre la scéne avec le rendu effectué.
Il y a 4 objects dans la scène 3d : une caméra, une maillage plan, une surface en anneau et un spot pour l'éclairage. 
L'ensemble de ces objets a été crée, modelé et positionné en utilisant la scène 3D.

Normalement, la sélection dans Blender ne fonctionne que sur les objets. Par conséquent, dans cet exemple, seulement 4 sélections différentes peuvent être faites. Lorsque vous sélectionnez un objet, immédiatement, l'interface de Blender vous montre la structure complète qui a été liée avec l'objet. Quoi qu'il en soit, il est très important de garder à l'esprit qu'un objet est seulement la branche d'une arborescence complète, qui comprend un ensemble de blocs contenant des informations sur la forme en 3D, les propriétés de rendu et des courbes d'animation.

La structure ci-dessus s'affiche dans la fenêtre appelée Oops window. Tout en bas l'icone nommé "1" représente la scène. Cette scène possède des liens vers 4 objets (lignes gris clair). L'objet nommé "plane" dans l'exemple possède un lien vers la surface "plane". La surface est la forme 3d qui  représente dans la scène le fond de l'anneau. Quand vous créez un lien entre une surface et un objet, la suface reçoit une "existence" et une postion dans l'espace. La surface à son tour a un lien avec un matériau où les informations concernant le rendu sont stockées. Enfin le matériau lui-même a un lien vers une texture. 

Note :
L'interface de Blender possède de nombreuses fonctions qui permettent de créer des nouveaux blocs de données (objets, textures, etc...), de les lier ou de les réutiliser. Utiliser cette approche est important afin de bien comprendre l'interface de Blender qui est organisée de façon très rigide et de façon très logique. Pour la plupart des utilisateurs, au début cette méthode peut paraître confuse et peu intuitive. Heureusement, au bout d'un moment cela devient facile et comme une seconde nature. De plus, des nouveaux outils et de nouvelles structures peuvent apporter de nouvelles idées pour vos création.

Conception et réalsation graphique : Toussaint frédéric