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Organisation
des données
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Cette capture d'écran
de Blender montre une scène simple.
Il y a 3 fenêtres dans
cet exemple :
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Une fenêtre principale
qui contient la scène en 3D
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Une petite "fenêtre de
diagrammes" supèrieure qui se nomme "Oopswindow" dans Blender. Elle
montre la structure des blocs.
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La dernière fenêtre
la scéne avec le rendu effectué.
Il y a 4 objects dans la scène
3d : une caméra, une maillage plan, une surface en anneau et un
spot pour l'éclairage.
L'ensemble de ces objets
a été crée, modelé et positionné en
utilisant la scène 3D.
Normalement, la sélection
dans Blender ne fonctionne que sur les objets. Par conséquent, dans
cet exemple, seulement 4 sélections différentes peuvent être
faites. Lorsque vous sélectionnez un objet, immédiatement,
l'interface de Blender vous montre la structure complète qui a été
liée avec l'objet. Quoi qu'il en soit, il est très important
de garder à l'esprit qu'un objet est seulement la branche d'une
arborescence complète, qui comprend un ensemble de blocs contenant
des informations sur la forme en 3D, les propriétés de rendu
et des courbes d'animation.
La structure ci-dessus s'affiche
dans la fenêtre appelée Oops window. Tout en bas l'icone
nommé "1" représente la scène. Cette scène
possède des liens vers 4 objets (lignes gris clair). L'objet
nommé "plane" dans l'exemple possède un lien vers
la surface "plane". La surface est la forme 3d qui représente
dans la scène le fond de l'anneau. Quand vous créez un lien
entre une surface et un objet, la suface reçoit une "existence"
et une postion dans l'espace. La surface à son tour a un lien avec
un matériau où les informations concernant le rendu sont
stockées. Enfin le matériau lui-même a un lien vers
une texture.
Note :
L'interface de Blender possède
de nombreuses fonctions qui permettent de créer des nouveaux blocs
de données (objets, textures, etc...), de les lier ou de les réutiliser.
Utiliser cette approche est important afin de bien comprendre l'interface
de Blender qui est organisée de façon très rigide
et de façon très logique. Pour la plupart des utilisateurs,
au début cette méthode peut paraître confuse et peu
intuitive. Heureusement, au bout d'un moment cela devient facile et comme
une seconde nature. De plus, des nouveaux outils et de nouvelles structures
peuvent apporter de nouvelles idées pour vos création.
Conception et réalsation
graphique : Toussaint frédéric
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