Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   5 :

Vous aurez sans doute deviné ce qu'il faut faire pour la suite. Recopier les objets 'bouteille et assiette' dans un autre calque, affecter le matériau 'shade' à ces deux objets. Faire une copie du spot précédemment créé et placer la copie dans le calque ou se trouvent les objets 'shade'. Réduire un peu l'intensité du spot global. C'est correct mais il y-a encore un détail important!

Toute lumière ajoutée dans la scène va estomper les ombres précédemment portées dans les secteurs éclairés et au contraire les renforcer dans le zones d'ombres. Cet effet peut-être souhaitable ou non. Dans ce chapitre nous considérons que non et que les ombres doivent être projetées de manière uniforme à leurs intersections. Pour obtenir une ombre plus prononcée que la précédente et conserver la teinte des ombres en tous points, les deux objets destinés à projeter la seconde série devront aussi figurer dans le calque concernant les ombres des verres. On y trouvera deux avantages:

1 / La nouvelle ombre se trouvera automatiquement renforcée puisque projetée par le spot qui lui est propre ainsi que par tous ceux utilisés pour les ombres d'intensité plus faible créés auparavant.

2/ Toute atténuation des ombres produite par l'ajout des autres spots respectera l'intensité relative de chacune des ombres ( On ne risque pas de voir l'ombre de la bouteille devenir subitement plus claire que celle des verres en réglant le troisième spot ).


Quelques réglages mineurs ( Puisqu'ici la nouvelle source lumineuse va intensifier l'ombre en cours en atténuant celles qui l'ont précédé, diminuer progressivement 'Energy' est souvent une bonne idée ) sur le spot permettront d'obtenir une ombre plus foncée pour la bouteille. On recommence encore pour avoir une ombre plus soutenue sur le liquide contenu dans la bouteille. Une dernière fois pour les objets totalement opaques ( La boîte qui supporte les verres, l'étiquette et le bouchon de la bouteille ) selon le schéma ci-dessous:



Réduire l'intensité du spot 'global' aux alentours de 1 et on devrait obtenir un résultat semblable à celui de la page suivante.