Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   1 :


Quelque soit la scène que vous envisagiez elle doit d'abord être créée en totalité. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez la modifier pour obtenir le résultat désiré. Au moment de la création il faut prévoir que l'ajout de spots complémentaires ( 4 dans cet exemple ) destinés à afficher des ombres d'intensité différentes va considérablement rehausser la luminosité générale de la scène. Pour éviter de devoir refaire tous les matériaux en cours de route, il suffit de donner à l'éclairage initial de la scène une intensité excessive ( Ici le réglage est à 5 ) et il suffira de diminuer de temps à autre cette valeur pour retrouver l'aspect d'origine de l'image. Faute de cette précaution, ce sont toutes les textures qu'il faudra refaire... Un second point à considérer est le temps de calcul qui augmente considérablement avec le nombre de spots entrant en jeux. Pour les petites configurations, il vaut mieux se limiter à une seule source d'éclairage.



On remarquera dans l'image ci-dessus ( La scène d'origine ) que le contenu de la bouteille est peu visible. Ceci est normal puisque transparents ou non tous les objets projettent ici une ombre et ce contenu se trouve dans l'ombre des parois de la bouteille.