Calques, ombres et spots
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   4 :


Reste ici à créer les ombres. On procédera toujours dans l'ordre du plus clair au plus opaque. Commençons donc par les verres. On duplique chacun d'eux par 'SHIFT+D', chaque copie sera affectée à un calque unique ( toujours le même ) contrairement aux originaux qui restent présents dans tous les calques. Ces copies sont créées pour projeter les ombres et rien d'autre. On leur attribuera un matériau spécial ( Toujours le même ) où toutes les couleurs sont au noir et tous les paramètres à 0 exception faite pour la transparence qui sera au minimum (0.001, le matériau n'est plus pris en compte si alpha est à 0 ). Le bouton 'traceable' actif assure la projection des ombres et 'shadow' inactif interdit à notre nouveau matériau de recevoir des ombres qui le rendraient visible.



Après avoir ajouté un nouveau spot, un premier résultat sera enfin perceptible. Considérons le fait que chaque ajout de spot va augmenter l'intensité lumineuse de la scène et n'oublions pas non plus que seule la projection des ombres est limitée à un calque et un spot. Les objets de la scène étant présents dans tous les calques seront sensibles à toute lumière émise par chaque spot ajouté ( 4 dans cet exemple ). Sélectionner le spot qui sert à l'éclairage général et réduire son intensité ( Ici je suis passé de 5 à 4 ). Ensuite, en faire une copie par 'SHIFT+D' et placer la copie dans le seul calque ou se trouvent les objets 'shade' créés précédemment. Activer les boutons 'shadow' et 'layer', réduire considérablement l'intensité ( autour de 0.6 devrait convenir ) et ajuster la qualité des ombres ( clip start, clip end, samples, bias et soft ) jusqu'à un résultat satisfaisant. Comme ci-dessous.

L'ensemble est un peu trop éclairé mais ce n'est pas grave, les occasions de rectifier ne manqueront pas puisqu'il faut encore ajouter 3 spots pour le reste des ombres.