LES OUTILS DE SÉLÉCTION ET LA CORRECTION COULEUR
Par Yves Ceccone


 
E  t  a  p  e   7 :

Les niveaux (image -> couleurs -> niveaux)

Le menu déroulant de la fenêtre niveaux permet de choisir soit "valeur" qui corrige la densité et le contraste global, soit une couleur pour agir uniquement sur celle-ci.
Cette boite de dialogue niveaux permet des règlages plus fins que "color balance".
Les 2 curseurs extrèmes des niveaux d'entrée modifient le contraste de l'image, le curseur central, les niveaux moyens, et les curseurs des niveaux de sortie modifient aussi le contraste, mais de façon différente, ...

Il existe aussi la boite de dialogue "courbe" qui possède les mêmes possibilités que les niveaux, et autorise en plus des correction sur une zone de tonalité particulière ...
Pour corriger la dominante froide du sable, il faut faire des modifications dans le bleu et le rouge. Cochez la case prévisualisation pour voir le résultat de la correction.

Pour sélectionner un coquillage dont on voudrait changer la couleur on dispose maintenant de la sélection du sable (qui est enregistrée dans un canal). On peut donc activer cette sélection puis l'intervertir, on aura donc une sélection de tous les coquilages. Pour en avoir qu'un de sélectionné, il faut utiliser le lasso avec la touche "ctrl" pour supprimer de la sélection ce qui ne nous interresse pas.