LES OUTILS DE SÉLÉCTION ET LA CORRECTION COULEUR
Par Yves Ceccone


 
E  t  a  p  e   10 :

Outil masque et lasso / Plongée (suite)

Pour fignoler la sélection, et donc que le masque rouge détoure parfaitement le poisson, il faut utiliser le pinceau (parce qu'il permet un trait dur ou flou).

Lorsque le sélecteur de couleur est comme cela (noir au premier plan, blanc au second), on ajoute du rouge. Pour enlever du rouge il suffit de presser une fois la touche "x" et c'est le blanc qui passe au premier plan, facile donc si on a mordu sur le poisson avec du rouge ou si on a trop enlevé de masque ...
Bien sûr il faut choisir la taille du pinceau pour pouvoir controler son tracé et après quelques essais choisir la dureté de l'outil en fonction du degré de netteté de l'objet à détourer.
En double-cliquant sur le petit carré rouge on peu modifier la couleur et l'opacité du masque, pour faciliter le détourage en fonction de l'objet, du fond ...
Une fois le masque terminer on repasse en mode normal en cliquant sur le petit carré symbolisant la sélection, à coté du rouge.
On enregistre cette sélection dans un canal.
On passe ensuite à la sélection du premier plan en utilisant la même méthode.
 
On enregistre aussi cette sélection.

Pour travailler sur le premier plan sans toucher au poisson :
Dans l'onglet canaux de la palette "calques et canaux" placez vous sur le masque de la sélection du premier plan (on reconnait facilement sa forme), puis cliquez sur l'icone en bas de la palette qui représente un cercle en pointillé, sur l'image apparait la sélection du premier plan.
Placez vous ensuite sur le masque du poisson et en cliquant sur l'icone du cercle en pointillé, maintenez la touche "ctrl" pour soustraire le poisson du premier plan.
Restent maintenant les corrections de couleurs :
Repassez sur l'onglet calque et sélectionnez le calque, puis utilisez les niveaux pour ajouter du rouge et du jaune à l'ensemble de ce premier plan, puis avec "teinte saturation" augmentez la saturation du rouge et du jaune

Même opérations uniquement sur le poisson seul mais à plus fortes doses et en jouant aussi sur le contraste et la luminosité :