LES OUTILS DE SÉLÉCTION ET LA CORRECTION COULEUR
Par Yves Ceccone


 
E  t  a  p  e   3 :
 

Petits exercices

Avant de travailler sur des images avec ces outils de sélection, créez une image, la taille importe peu, pour faire quelques exercices de base :

Remplissez l'image (outil remplir après avoir double-cliquez sur "couleur avant" pour choisir) d'une couleur quelconque et tracez y, avec l'outil de sélection rectangulaire (le premier en haut à gauche de la palette d'outils, une sélection en haut à gauche de l'image.
Avec l'outil déplacement  déplacez la sélection, on voit alors le fond, on a donc "découpé" l'image.
Faites "ctrl+z" pour annuler ce découpage, et déplacez la sélection mais cette fois en maintenant la touche "alt" enfoncée, pas de découpage cette fois, on a seulement déplacé la sélection.
Toujours avec un rectangle sélectionné, si on trace un autre rectangle à coté, le premier disparait.
Si on trace un deuxième rectangle en appuyant sur la touche "shift" (sur les versions récentes un + apparait à coté du curseur) soit on a deux rectangles, soit on a une forme résultant de l'addition des deux (si les sélections se touchent).
On peut ajouter de la même façon, un cercle, une élipse, ou une autre forme avec l'outil lasso ...
 

Pour la soustraction de sélection à une autre, les même outils s'utilisent avec la touche "ctrl".



Remplissez maintenant avec une autre couleur une sélection un peu complexe que vous aurez obtenue avec ces manipulations.
Avec l'outil de sélection floue , (vous avez maintenant 2 couleurs), cliquez sur l'une des couleurs, et automatiquement toute la zone de cette couleur est alors sélectionée. Si vous faites "ctrl+i", la sélection est inversée, vous pouvez faire "ctrl+k" (supprimer) pour vérifier après une inversion qu'il y a bien une différence ...
 

C'est le moment de faire aussi des essais de sélection par couleur : dans le menu clic droit select -> by color, il suffit de cliquer sur l'image, sur la couleur que l'on veut sélectionner.