LA PSEUDO 3D AVEC GIMP
Par André Pascual


 
E  t  a  p  e   1 :

Créer le fond / Choisir le motif

On supposera que le motif "circuit" est disponible dans Gimp. Si ce n'est pas le cas, n'importe quel autre motif (dont la liste, dans Gimp, apparaît en cliquant sur <File><Dialogs><Patterns> ou en tapant [Shift+ Ctrl+ P] ) fera l'affaire. Dans cette liste, cliquer sur une vignette a pour effet de produire son affichage en taille 1:1 sous le curseur et d'indiquer le nom du motif que l'on vient ainsi de sélectionner.

Si l'on veut reproduire exactement l'exemple proposé, et que le motif "circuit" n'existe pas dans Gimp, il faut le réaliser. Pour cela, ouvrir Gimp, charger le fichier /opt/kde/share/wallpapers/circuit.jpg et le sauvegarder avec l'extension "pat", choisie dans la liste des formats <By extension> de la boîte <Save Image>, tel que /usr/local/share/gimp/patterns/circuit.pat.

Ce motif sera disponible lors du prochain lancement de Gimp. Il est à noter que les chemins indiqués ici sont ceux de KDE 1.1.1 et de Gimp 1.0.4 installés sur une Mandrake 5.3; ils peuvent différer dans d'autres distributions.

Avant de commencer, rappelons que si l'on ignore la signification d'une icône de la boîte à outils, il suffit de laisser le pointeur quelques instants sur l'icône en question pour voir apparaître une bulle d'aide. Rappelons également qu'un double-clic sur une icône ouvre la boîte de dialogue <Tools options> spécifique à l'outil choisi. Rappelons encore qu'un clic-droit sur l'image en cours ouvre les menus déroulants contenant tous les outils de manipulation, de la sauvegarde à l'édition en passant par les filtres et autres Script-Fu... Et rappelons enfin que si la procédure qui suit fait référence au menus activés par la souris, toutes les commandes citées peuvent être exécutées à l'aide de raccourcis dont certains sont habituels pour: nouveau, ouvrir, fermer, quitter, copier, coller, couper, annuler, refaire...

Préparer les fonds

C'est fait.
Comme il faudra une image pour le mur et une pour le sol, sauvegarder le travail en jpeg quality 1.00 (sans compression; on compressera l'image finale) d'abord en 1.jpg, puis de nouveau sous 2.jpg. On dispose alors de deux images identiques, 1.jpg et 2.jpg, l'image 2 étant affichée à l'écran. Elle va servir à créer le sol. Voir Figure 2 :
 
 

[Figure 2]