Guide de la couleur et de l'image imprimée
par
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Ecran/impression
La calibration
Numériser
Et le noir ?
Quelques Notions
A votre tour
Retour Index
B i e n v e n u e 
et merci de l'attention que vous voulez bien porter à mon -modeste- travail.
EFFECTIVEMENT
Si vous n'avez jamais hululé de douleur en imprimant le chef d'oeuvre qui vous avait coûté des jours et des nuits de sueur.
Si vous n'avez jamais eu envie de détruire à coup de masse votre scanner, votre imprimante, votre moniteur, ou les trois en même temps.
Si vous n'avez jamais pesté contre le cahier des charges abscons imposé par votre imprimeur dont vous n'avez toujours pas compris l'utilité.
Il n'a pas raison d'être, et vous d'y perdre votre temps!
(Sauf peut-être pour faire comprendre à votre Boss qu'avec votre matériel vous ne pourrez pas reproduire le rouge de sa Ferrari toute neuve, qu'il veut voir absolument en couverture du rapport annuel d'exploitation).
Scanner, retoucher, imprimer étaient des tâches réservées autrefois, c'est-à-dire voici guère plus de dix ans, à des professionnels aguerris et respectés, qui parlaient un langage ésotérique, et restaient entre personnes du même monde.
C'est aujourd'hui à la portée de tous. De toutes les bourses, et de toutes les compétences (ou de toutes les incompétences, diront les mauvaises langues, dont, à ma grande honte, j'ai parfois été).
Combien ai-je donc vu de passions engendrées par ces fantastiques machines qui encombrent nos bureaux et nos salons (réellement: je trouve ces machines extraordinaires!) s'effondrer comme un soufflé fatigué, devant la déception d'une création piteusement avortée, devant l'imbroglio des formats, des techniques, des sabirs entretenus par ceux "qui savent".
J'ai rencontré trop souvent des stagiaires frais émoulus de ces formations en PAO dispensées dispendieusement par l'ANPE comme une manne miraculeuse, rageant de se retrouver ignorants devant TIFF, RIP, GIF et autre Pantones...
J'ai perdu trop de temps (car il se trouve toujours une rotative qui piaffe d'impatience à ces moments là) à expliquer une fois encore à un client plein de bonne volonté que son flashage "sans problème" nous trottinait la cervelle depuis une bonne paire d'heures, et que nous devrions bien lui facturer au moins une partie du travail supplémentaire.
Pour vouloir lancer à la face du monde ce message d'espoir et de réconciliation: L'imprimerie n'est pas de la magie!
 
VOICI LA PREMIÈRE RAISON DE MON INITIATIVE.
(GRATUITE: vous n'avez rien à payer ici ! Si ce n'est peut être par un amical. C'est incroyable le plaisir que j'en éprouve, j'en retire même parfois l'impression de n'avoir pas oeuvré inutilement).
LA SECONDE RAISON, C'EST QUE C'EST MON MÉTIER.
Depuis bientôt vingt ans déjà ! Dire que je pensais à mes débuts balbutiants, jeune, fou, et libertaire, qu'il se fondrait dans les années comme une passade...

Vous trouverez dans ces pages les principes LOGIQUES du traitement de l'image, et les impératifs pratiques de la fabrication, du flashage, et de l'impression qui les régissent.
Vous trouverez également les DÉFINITIONS des termes techniques les plus courants, qui vous permettront de comprendre et de vous faire comprendre des divers prestataires (mais peut-être pas de les bluffer de votre science ;-)
Vous vous découvrirez, qui sait, la passion de disséquer, de travailler, d'inventer vos propres images: c'est mon voeux le plus cher!
Mais vous ne deviendrez pas un pro de la repro en quelques heures. La numérisation d'image est un métier. Qui requiert: du matériel, du temps, de la formation, des compétences Je vous les souhaite tous! Sans doute avez-vous néanmoins beaucoup d'autres choses à faire, et beaucoup de talents bien divers à développer. N'ayez donc aucuns scrupules à vous économiser, et à confier vos travaux délicats aux hommes de l'art. Vous vous sentirez l'âme en paix et dormirez l'esprit plus serein.
Puisse déjà ce guide vous donner les moyens de leur exprimer vos souhaits, et de permettre d'engager avec eux un dialogue courtois, amical, et de bon aloi.

Vous avez accès à six chapitres, qui décrivent les étapes fondamentales de l'acquisition et du traitement de l'image numérisée. Leur progression suit une logique pédagogique, aussi conseillerais-je aux néophytes de les parcourir dans l'ordre. Cependant, chacune constitue un ensemble cohérent et distinct, que l'on peut consulter indépendamment des autres pages. Les exemples de corrections d'image présentés sont évidemment des simulations écran. L'idéal reste d'expérimenter personnellement sur vos propres travaux, avec votre propre système d'impression les principes sus-nommés.

Un glossaire -masqué- affichera dans une fenêtre indépendante les définitions des termes techniques rencontrés, qui sont mis en évidence dans le fil du texte. Refermez la fenêtre et vous retournez à votre consultation.

BIENTÔT, UNE VERSION ÉDITORIALE DU "GUIDE" 
EN COLLABORATION AVEC LES ÉDITIONS YVES PERROUSSEAUX

Le "Guide de la couleur & de l'image imprimée" téléchargeable au format PDF vit ses dernières heures.
Dès la rentrée prochaine - si tout se passe comme prévu, et que la fabrication de l'ouvrage ne souffre d'aucun retard : soyons optimistes - vous trouverez chez votre libraire favori, ou en vente directe sur le site de l'éditeur, un manuel de 150 pages environ, abondamment illustré de copies d'écran et d'exemples imprimés (ce qui est bien la moindre des choses pour un travail traitant de l'image imprimée...)

C'est de votre faute, aussi ! S'il n'avait rencontré un tel succès, et que je n'avais pas reçu autant de félicitations, je n'y aurais jamais pensé ;-)
À force d'entendre les uns et les autres répéter qu'il faudrait que le "Guide" soit commercialisé et développé, j'ai fini par croire que cela pouvait être utile et même intéressant. Il devenait difficile d'envisager une énième évolution du manuel téléchargeable sans franchir le pas de l'édition commerciale. Certains regretterons sans doute qu'il ne soit plus offert gracieusement : c'est le prix à payer pour pouvoir vous proposer un véritable outil de formation ( et aussi, pour enfin retirer quelques - maigres - subsides de ces quatre années de travail...) 

L'équipe de Linuxgraphic.org tient à remercier particulièrement Emmanuel Florio qui nous a autorisé à diffuser la version PDF de son travail ainsi qu'a diffuser son oeuvre sur ce site.