ARTSTREAM - Quand le vectoriel imite le bitmap
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 


 

1- Préambule
2- Les outils
3- La botte secrète
    d'Artstream
4- Pas à pas
   - Etape 1: Dessin
    de la nuit
   - Etape 2: Dessin
    de l'astre brillant
   - Etape 3: Dessin
    du halo lumineux
   - Etape 4: Dessin
    de la planète rouge
   - Etape 5: Modelage
    de la planète par
     ajout de vertices
   - Etape 6: Modelage
    de la planète par
    coloration des
     vertices
   - Etape 7: Réalisation
    de la bordure
     lumineuse
5- Sauvegarder
6- Conclusion
7- Un dernier mot
 

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Etape 6: modelage de la planète par coloration des vertices

Comme il a déjà été dit, chaque vertex peut recevoir des attributs qui affecteront soit la portion de contour qu'il contrôle, soit la zone de remplissage qui en dépend. Nous allons user de la seconde possibilité pour créer un effet d'ombrage. On comprend en effet que la lumière se situant à onze heures, comme disent les militaires, la zone opposée de la planète rouge doit se trouver dans l'ombre du fait de sa sphéricité. On comprend également que le passage de la lumière vers l'ombre doit se faire graduellement, d'où l'emploi d'un dégradé de couleur rouge --> rouge très sombre.
Pour ce faire, activer l'outil "Move vertex" et choisir l'option "Fill" dans la palette "Paint"
Sélectionner les points et leur affecter les couleurs comme indiqué par l'image Etape 6