next up previous contents index
Next: 5.9 Problèmes communs et Up: 5. Espaces de Couleur et Fusion Previous: 5.7 Opacité et Transparence

Sous Sections

5.8 Utilisation Pratique de Modes de fusion

Les Modes de fusion sont des jouets fascinants qui sont un bon nombre d'occasion d'amusement et peuvent stimuler le jeu créatif avec la couleur. Les résultats de l'expérimentation avec les modes de Fusion produisent des résultats souvent étonnants et très esthétiques.

Les Modes de fusion, cependant, sont beaucoup plus que des jouets pour jouer avec la couleur; quelques opérations très utiles seraient impossibles sans eux. Des exemples des utilisations pratiques pour des modes de Fusion peuvent être trouvés dans les Sections 7.2, 7.3, et 7.4. Cette section décrit deux grandes applications des modes Fusion qui n'apparaissent pas ailleurs en ce livre.

     
5.8.1 Colorisation

Il est souvent souhaitable de changer complètement la couleur d'un sujet -- la couleur d'une voiture, un lustre des lèvres, yeux, une robe. Le problème avec le changement de la couleur de n'importe quelle vraie image du monde est qu'il y a toujours un bon nombre de variations de la nuance d'une couleur. C'est dû aux gradations de couleur normales, des conditions d'éclairage, et des textures. La Figure 5.26(a)

  
Figure 5.26: Image dont la couleur doit être changée
Figure 5.26

illustre une telle image. Notez les variations subtiles de la fourrure du chaton. La couleur grise de son manteau a des hautes lumières (tons clairs) et des ombres (tons foncés) aussi bien que des variations normales dues à la texture de sa fourrure. Changer la couleur de son manteau exige choisir la nouvelle couleur et l'appliquer de telle manière que ces variations naturelles propres de son look soient préservées.

Le mode de Fusion Couleur  est ronronnement parlant parfait pour ce type d'opération. Ce mode combine la teinte et la saturation du premier plan avec la légèreté du fond. Ainsi, les zones foncées et pâles normales du manteau du chaton sont préservées et seulement les couleurs changent . Ce qui suit illustre comment la technique est appliquée.

L'objectif est changer le chaton en chat coloré tigré avec les yeux bleus-ish et de faire le t-shirt de la personne la tenant en vert kaki. Pour faire ceci, une sélection séparée est faite du corps du chaton, de ses yeux, de son nez et de bouche, et du t-shirt. Chacune de ces composantes d'image est choisi en utilisant n'importe laquelle de ces techniques à partir des chapitres  3 ou 4 (j'ai utilisé l'outil de Chemin de Bézier). Chaque sélection est enregistrée comme masque de canal, comme montré dans la Boîte de dialogue de canaux affiché sur la Figure 5.26(b). Les quatre masques de canal sont étiquetés Body-corps, Eyes-yeux, T-shirt, et Nose+Mouth.

La prochaine étape est de créer un calque transparent au-dessus de l'image de chaton où les nouvelles couleurs peuvent être appliquées. Le nouveau calque est créé en cliquant sur le bouton Nouveau Calque dans la Boîte de dialogue de Calques. Quand la nouvelle boîte de dialogue Options de Nouveau Calque apparaît, l'option Transparente est utilisée, et le calque résultant est nommée Calque de Colorisation. Changeant le mode de Fusion de ce nouveau calque en Couleur , la chirurgie de couleur peut commencer.

Le masque de canal Body-corps est employé pour récupérer la sélection du corps du chaton en appliquant la fonction Canal de Sélection du menu de Canal (voir la Section 4.1.5). Les fourmis en Marche pour cette sélection peuvent être vues sur la Figure 5.27(a). Maintenant, il faut s'assurer que le calque de colorisation est actif en cliquant sur sa vignette dans la Boîte de dialogue de calques, l'outil Sélection des Couleurs , comme représenté sur la Figure 5.27(b), est utilisé pour sélectionner la couleur désirée, et l'outil Seau de Remplissage  est utilisé pour appliquer la couleur à la région choisie. La Figure 5.27(a)

  
Figure 5.27: Faire le manteau du chaton tigré-Coloré
Figure 5.27

montre le résultat de ce processus. Notez que les variations de légèreté du manteau du chaton du calque inférieur sont appliquées aux choix de couleur et de saturation dans les calques supérieurs. Notez en outre que, dans la boîte de dialogue calques, représenté sur la Figure 5.27(c), le calque Colorisation montre la vignette de l'opération Seau de Remplissage.

La couleur des yeux du chaton sont changées en utilisant une opération semblable. Après application de la sélection à partir du masque de canal Eyes-yeux, et avoir rendu le calque Colorisation actif, vous pouvez vous appliquer la couleur désirée aux yeux. La Figure 5.28(b)

  
Figure 5.28: Rendant les yeux du chaton Bleus
Figure 5.28

montre la sélection des couleurs, la Figure 5.28(a) montre le résultat du procédé coloration d'oeil, et la Figure 5.28(c) montre la Boîte de dialogue correspondante de Calques.

Avant de procéder à l'exécution finale, celle consistant à changer la couleur de t-shirt, une touche importante est nécessaire pour réaliser le nez du chaton, la bouche, et l'intérieur de l'oreille pour paraître naturels. Ces parties ne sont pas de la même couleur que sa fourrure et ont besoin d'un peu de rose pour sembler correct. Le nez et la bouche sont colorés en convertissant le masque de Nose+Mouth en sélection et en utilisant l'outil Seau de Remplissage pour appliquer une couleur rose convenablement choisie. Quant à l'oreille intérieure du chaton, la couleur est appliqué peu différemment. L'intérieur de son oreille se compose de la fourrure et la peau, et, par conséquent, l'outil Aérographe  est plus approprié que l'outil Seau de Remplissage pour appliquer localement la peinture rose.

Rendre le t-shirt d'un vert kaki est un peu différent des efforts précédents de colorisation. Puisque la couleur du t-shirt dans l'image initiale est si légère, il est impossible de la rendre plus foncée en utilisant le mode Fusion Couleur, qui utilise la légèreté du calque inférieur. Ce problème peut être résolu en changeant de mode de Fusion. Créer un nouveau calque transparent et régler le Mode sur Multiplier  permet à une couleur plus foncée d'être appliquée au t-shirt. Le résultat de ceci est montré sur la Figure 5.29(a).

  
Figure 5.29: Rendre le T-shirt Vert Kaki en utilisant le Mode Multiplier
Figure 5.29

Figure 5.29(b) montre la couleur choisie pour le t-shirt, et la Figure 5.29(c) montre la vignette du nouveau calque et du choix du mode Fusion Multiplier . Notez que j'ai placé le glissière d'opacité à 50% pour ce calque, ce qui a ajusté la couleur sur une valeur que j'ai aimée.

     
5.8.2 Tons Clairs (Hautes Lumières) et tons Foncés (Ombres) Réalistes

Un réflecteur spéculaire fortement illuminé par une source concentrée crée une forte hautes lumière et des ombres bien définies . Cependant, un éclairage plus diffus produit des effets moins bien définis. Dans ces circonstances, les modes de Fusion Multiplier et Écran peuvent être employés pour créer les ombres réalistes et les hautes lumières dans une image. Ces modes peuvent être employés pour obscurcir et éclairer des parties d'une image sans risque de soufflement en dehors du champ de tonalité, comme c'est le cas pour un réflecteur spéculaire fortement illuminé par une source concentrée . L'exemple suivant illustre cette application de ces modes de Fusion.

Figures 5.30(a) et (b)

  
Figure 5.30: Cercle Original avec des couleurs mesurées montrées dans la boîte de dialogue Sélection des Couleurs
Figure 5.30

illustre deux couleurs sélectionnées qui sont employées pour faire le cercle rouge sur le fond jaune représenté sur la Figure 5.30(c). Le but est de donner au cercle un look 3D, pour produire l'effet de la profondeur et de la lumière en créant une atmosphère diffuse et naturelle d'Éclairage(hautes lumières) et d'Ombre. L'idée est d'employer chaque couleur elle-même pour créer l'ombre et les lumières . En appliquant une couleur à elle-même, le Mode Multiplier tend à obscurcir légèrement le point où la peinture est appliquée. En Mode de Fusion Écran, elle tend à s'éclairer légèrement. Cet obscurcissement et éclaircissement, alors, apparaît visuellement comme une ombre et un éclairage diffus. Les applications répétées augmentent l'intensité de l'écart ombre/lumière jusqu'à ce que l'effet désiré soit réalisé.

En utilisant l'outil Palette de couleur , les couleurs mesurées de l'image sont 221R 191G 37B pour le fond jaune et 206R 26G 26B pour le cercle rouge. Puisque les couleurs ne sont pas entièrement saturées, elles peuvent être utilisées. Cependant, si l'une ou l'autre couleur étaient entièrement saturées (c'est-à-dire, un rouge pur, vert, bleu, cyan, magenta, jaune, ou blanc), il serait nécessaire de choisir une couleur qui est légèrement non pur pour que cette technique puisse fonctionner. Ceci est facilement réalisé, cependant, à l'aide de l'outil de Sélection des Couleurs .

Pour faire la haute Lumière   représentée sur la Figure 5.31(a), une grande brosse moutonnée (brouillée) est choisie de l'outil de Sélection des Brosse, comme représenté sur la Figure 5.31(b).

  
Figure 5.31: Projection d'une Haute Lumière (Éclairage) Diffuse
Figure 5.31

Notez que, dans la Boîte de dialogue de Sélection des Brosse le mode de Fusion a été placé à Écran et à l'Opacité à 60%. Ces nombres ont été choisis avec de l'expérimentation pour réaliser des résultats que j'ai aimés. Une application légère de l'outil Pinceau au côté du cercle rouge d'où j'imagine la lumière venir produit l'Éclairage représenté sur la Figure 5.31(a). Notez que l'outil Aérographe  est également un excellent dispositif pour ce type de travail.

L'Ombre   représentée sur la Figure 5.32(a) est faite avec la même brosse; cependant, maintenant le mode de Fusion Multiplier  est utilisé, comme représenté sur la Figure 5.32(b).

  
Figure 5.32: Fusion Multiplier dans une Ombre Diffuse
Figure 5.32

Ici, le glissière d'opacité dans la Boîte de dialogue de Sélection de Brosse est placée à 100%. De nouveau, les nombres dépendent des sensibilités esthétiques de chaque individu. L'application légère de l'outil Pinceau au côté opposé de l'Éclairage et au-dessous du cercle produit une ombre réaliste et diffuse.


next up previous contents index
Next: 5.9 Problèmes Communs et Up: 5. Espaces de Couleur et Fusion Previous: 5.7 Opacité et Transparence

©2000 Gimp-Savvy.com