nextuppreviouscontentsindex
Next:4.1 Masques de CanalUp:Grokking the GIMPPrevious:3.6 Problèmes Communs et Questions

   
4. Les Masques.

Les Masques sont des outils puissants de GIMP, et beaucoup de choses seraient difficiles à réaliser sans eux. Que sont les Masques? Ce sont des Sélections! En fait, ce sont des images en niveaux de gris qui représentent des sélections. Sur ces Masques, les régions en blanc représentent les pixels sélectionnés, alors que les régions en noir représentent les pixels non sélectionnés, et les régions en gris les pixels partiellement sélectionnés.

Vous allez sans doute vous demander: "Pourquoi a-t-on besoin d'un autre mode de représentation pour les sélections? Les outils de sélection décrits dans le chapitre 3 ne sont-ils pas suffisamment performants?" Les outils de sélection sont bons, mais les Masques offrent une nouvelle série d'options permettant de créer et d'éditer les sélections. Ce chapitre montre comment les outils de dessin, de dégradés et de filtres de GIMP peuvent être utilisés avec les Masques pour obtenir des sélections irréalisables en utilisant uniquement les outils de sélection. Les Masques sont un complément des outils de sélection, et ce chapitre montre comment les deux peuvent être utilisés ensemble pour obtenir les résultats les plus efficaces.

En plus des nouvelles possibilités d'éditer et de créer des sélections à l'aide des Masques, ceux-ci ont une autre application très utile. Un Masque peut être stocké et réutilisé plus d'une fois. Les sélections créées à partir des outils de sélection sont plus éphémères. Lorsqu'elles sont crées, elles n'existent que jusqu'à ce qu'une autre sélection soit faite ou jusqu'à ce qu'elle soient annulées. De plus, lorsqu'une sélection est présente dans la Fenêtre Image, ceci autorise uniquement des opérations sur les pixels de la région sélectionnée. Ce qui signifie que la sélection active empêche un travail continu car on ne peut pas modifier les pixels extérieurs à la région sélectionnée. D'où l'utilité de la possibilité de sauvegarder des sélections pour pouvoir les réutiliser. Les Masques peuvent être utilisés pour de telles applications, et, comme décrit plus loin, il est facile de convertir des sélections en Masques et vice versa.

Il existe deux types de Masques dans GIMP: les Masques de Canaux et les Masques de Calques. Un Masque de canal est une entité indépendante qui peut être appliquée à chaque Calque de l'image. Alors qu'un Masque de Calque est associé à un seul Calque, et en est totalement dépendant. Chaque Calque de l'image peut avoir un Masque de Calque, mais chaque Masque de Calque est spécifique à un Calque qui lui est attitré. De plus, le Masque de Calque est directement lié au canal alpha de son Calque. Comme décrit dans la section 2.2, le canal alpha contrôle l'opacité du transparent. Comme ce chapitre va le développer, le canal alpha est juste un Masque particulier, de la même manière qu'un Masque est un type particulier de sélection.

Les Sélections, les Masques de Canaux, les Masques de Calques et les Canaux Alpha: tous pareils, mais tous différents, c'est ce qui va être expliqué dans ce chapitre. Bonne lecture!



nextuppreviouscontentsindex
Next:4.1 Masques de CanalUp:Grokking the GIMPPrevious:3.6 Problèmes Communs et Questions

©2000 Gimp-Savvy.com