Installation, configuration et utilisation d'un scanner Plustek 9636T
par
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Partie 9
Partie 10
Conclusion
Retour Index
Introduction

Faire reconnaître mon scanner par Linux faisait partie des choses que je pensais sinon impossibles du moins tellement difficiles que je me voyais y passer de longues heures, voire des nuits à déchiffrer de la doc en Anglais, à trifouiller des fichiers de configuration obscurs, ... à m'arracher les cheveux quoi ..., jusqu'au jour où je découvris en passant par le site de sane qu'il existait des pilotes faciles à installer pour ce Plustek 9636T (interface : port parallèle EPP, SPP). 
Ce scanner est un modèle bas de gamme ayant pour avantage en plus du classique mode opaque de numériser les transparents et négatifs au format 24x36 mm, mode qui fonctionne avec ces pilotes sane tout comme le mode photocopie... le bonheur ...

Voici donc comment configurer et utiliser ce scanner sans [trop ;-)] s'arracher les cheveux :

Récupérer les applications et le module nécessaires :
Je donne ici les versions des programmes que j'ai utilisés pour installer le scanner sur ma machine, à savoir : une RedHat 6.0 (avec beaucoup de mise à jour de la 6.2, Xfree 4.01 et la nouvelle version de Gimp, la 1.2.0 compilée ...) 
Il est évidement possible d'utiliser des versions plus récentes ou plus anciennes de ces programmes et/ou d'utiliser des rpm par exemple pour sane, j'en parlerai dans la mesure du possible.

- Depuis cette adresse :
http://www.mostang.com/sane/source.html
récupérer les archives : sane-backends-1.0.4.tar.gz et  sane-frontends-1.0.4.tar.gz
qui contiennent les pilotes (backends) et les interfaces graphiques xscannimage et xcam (frontend). 

- A cette adresse :
http://home.t-online.de/home/g-jaeger/plustek.html#downloads
récupérer l'archive : plustek-module-0_37_23.tar.gz (attention la version 0_36_37.tar.gz ne fonctionne qu'avec sane 1.0.3) qui contient donc le module nécessaire au système pour reconnaître le scanner. 
Remarque : Il n'est pas nécessaire de télécharger une des archives plustek-sane-0_xx_xx.tar.gz (qui contiennent le backend plustek) qu'on trouve également à cette adresse, car les dernières versions de sane incluent déjà ce backends plustek (depuis la 1.0.3).

- Depuis cette adresse :
http://www.wolfsburg.de/~rauch/sane/sane-xsane-download.html
récupérer l'archive : xsane-0.64.tar.gz qui contient une interface graphique très complète.