mailRe: [Galette-discussion] Etiquettes

Posted by André Lefranc on January 09, 2014 - 08:36:
petit grain de sel :

Le code de galette est très bien structuré, chaque petite rugosité du code à été polie et repolie,
 visiblement les innombrables modifications rendent le code à la fois clair et montre la complexité
des concepts utilisés dans Galette.

- récemment pas exemple, Johan a neutralisé la possibilité de faire une carte d'adhésion si l'échéance est passée
Je suis plutôt de niveau basique en php, utilisation de la programmation objet, et je n'y étais jamais arrivé.
Souvent, il est préférable de poster une demande de modification, en essayant d'argumenter de l'intérêt de cette modification et de poser un tracker.
La patience peut voir un jour aboutir le souhait.

Plutôt que de modifier une classe, sans pouvoir déterminer quels sont tous les fichiers qui l'utilisent, la prudence s'impose.
 Car un jour, sans crier galette est dans une impasse et donnera un résultat ou nul ou incohérent.
Le mieux est de créer ses propres classes et de les utiliser dans des fichiers supplémentaires en substitution parallèle
aux fichiers d'origine, uniquement pour l'affichage.
Mais même en parallèle, il y a des risques...

Ici créer un autre modèle de carte d'adhérent (autre template, avec un autre fichier d'appel, et un autre résultat pdf).
C'est beaucoup moins risqué, pas toujours simple, mais on peut y arriver.

Pour nous, un exemple :
  1. carte adhésion :
    1. On ne veut pas la photo de l'adhérent, on préfère le logo de l'association par exemple.
    2. On utilise Prénom et NOM
    3. on y met la date de fin d'adhésion, la région, ou la ville

  2. détournement de la carte d'adhésion pour en faire un badge,
    •  permettant aux personnes présentes dans une AG de se reconnaître,
      les deux associations sont  nationales avec peu de rencontres physiques.

  3. reçu fiscal : conçu à partir de la fiche adhérent,
    format lettre pour enveloppe à fenêtre. La prochaine mouture devrait intégrer, une carte d'adhérent
    il s'agit de fichiers créés par un plugin. (moins de risques encore que ... un de mes plugins plante tous les autres ,
    mais lui donne l'impression qu'il fonctionne très bien ).

  4. répertoire adhérents : fichier parallèle nous permettant en tableau :
    • d'afficher de façon plus complètes les principales informations (tel, mobile, adresse, région, dates adhésion, renouvellement etc)
    • de créer une liste de contact des adhérents. (format pdf)
      • plus complète et plus compacte que la liste d'émargement.
    • Pour les régions nous avons détourné le champ pseudo.
      • Je n'ai cependant pas réussi à produire un pdf avec tri (par département donc par code postal ou par région les deux me seraient bien utiles)
J'ai été un peu long mais depuis trois ans que j'utilise galette, j'ai appris à mes dépends et pas mal de nuits blanches,
une certaine prudence et humilité.

En tout cas merci à Johan.